Pourquoi opter pour le traitement de surface par Corona ?

Pour que les inscriptions collées ou imprimées sur divers supports, notamment sur les emballages, puissent résister efficacement à l’usure et au temps, un traitement de surface est de mise. Différentes techniques sont pour cela utilisées, entre autres, le traitement Corona. Ce procédé peut être utilisé pour diverses raisons. Tour d’horizon !

Améliorer l’adhésion des surfaces

Pour rappel, le traitement Corona correspond à une décharge électrique à haute fréquence envoyée sur une matière. Aussi appelée effet couronne, cette méthode de préparation de surface repose sur la formation d’une couronne électrique engendrant une ionisation. Le traitement par Corona présente notamment l’avantage de nettoyer et d’éliminer les impuretés et polluants sur les surfaces optimisant ainsi leurs performances. Ce procédé améliore l’adhésion de matériaux conducteurs et non conducteurs ainsi que de tous types de matériaux optimisant ainsi l’encollage, l’impression, le vernissage ou encore la peinture. Cette technique est utilisée aussi bien dans le secteur de la métallurgie, de l’imprimerie, de l’automobile, du textile ou de l’emballage que dans  le milieu pharmaceutique ou médical.

Traiter des pièces rigides

Le traitement Corona est aussi assimilé à un système de traitement de pièces rigides. Permettant d’activer les surfaces, ce procédé peut être enchainé avec d’autres techniques de nettoyage comme la pulvérisation d’eau ou d’additifs chimiques, et le séchage. Grâce à cette méthode, il est possible de s’affranchir complètement de l’épaisseur des matériaux.

Traiter des matériaux sensibles

L’un des plus grands avantages du traitement Corona est la possibilité de nettoyer toutes les surfaces, même les plus sensibles. Le Narrow web, type de traitement de surface par Corona, est utilisé pour traiter et activer la surface de films avant le contre-collage sur des étiquettes en petites laizes ou l’impression d’étiquettes. Après l’application de ce procédé, la surface traitée peut être enduite de silicone ou recevoir des encres spécifiques en méthode hélio ou flexo.

Traiter des pièces en 3D

Pour traiter des objets de formes géométriques, les industriels ont recours au traitement Corona pour pièces 3D. Cette technique est principalement utilisée pour le traitement et l’activation de matériaux non conducteurs comme le verre, le bois, le plastique ou les tissus. Grâce à ce procédé, il est aussi possible de traiter des plaques rigides ainsi que des films flexibles couramment utilisés dans le secteur de l’imprimerie traditionnelle et de l’emballage.

D’autres raisons d’utiliser le traitement Corona

Contrairement au traitement plasma atmosphérique, cette méthode ne nécessite pas l’utilisation d’air comprimé ou de gaz.  En effet, les systèmes de traitement Corona se suffisent à eux-mêmes tout en garantissant des résultats efficaces. Ne requérant pas l’utilisation de produits chimiques lors de l’application, le traitement Corona constitue par ailleurs une solution respectueuse de l’environnement. Finalement, l’un des avantages de ce procédé repose sur la réduction des coûts d’opération de maintenance tout en garantissant une meilleure productivité. Le recours à ce type de traitement facilite aussi la gestion de la consommation d’encre et de colle. En outre, l’optimisation des performances dans les process de production constitue une autre raison d’y avoir recours.