Comment trouver un médecin de garde en cas d’urgence

À tout moment une personne peut faire face à un cas d’urgence. Dans ce cas, elle a l’obligation de faire appel à un médecin. Cependant, s’il s’agit de la nuit ou de jours fériés, il n’est pas possible d’appeler son médecin traitant. Dans ce cas précis, il est très important de savoir comment trouver un médecin de garde en cas de situation d’urgence.

Où trouver un médecin de garde ?

Dans une situation d’urgence, chaque minute est précieuse. Or les situations d’urgence peuvent arriver à tout moment : un(e) conjoint(e) ou un enfant malade sont des situations qui peuvent arriver à tout moment : au beau milieu de la nuit ou pendant des jours fériés et les week-ends. Ainsi, le médecin de garde le plus proche du domicile est plus indiqué. Pour cela, trouvez un médecin sur cet annuaire. C’est la voie la plus rapide pour joindre un médecin de garde.

Ce qu’il faut savoir dans ces cas d’urgence 

Un médecin de garde est celui qui est réquisitionné en dehors de son horaire de consultation. Si pendant la nuit ou pendant des jours non ouvrables, vous faites appel au service d’un médecin de garde, il faut s’attendre à des frais de prise en charge plus élevés. Les  frais sont différents selon la pathologie et selon l’âge du patient. Il est également possible d’appeler le Samu au 15 pour trouver les coordonnées d’un médecin. De toute façon, les nouvelles technologies sont à votre disposition pour vous informer des sites à consulter ou des numéros d’urgence a contacter selon votre région.

Connaître les gestes qui sauvent

Les urgences sont parfois prises d’assaut. Ainsi, il est nécessaire différencier les urgences vitales et celles qui ne le sont pas. Les premières requièrent une prise en charge immédiate alors que les secondes nécessitent une réorientation des patients. Vous pouvez appeler un médecin à votre domicile si le transport du malade présente certains risques.