Manger sainement : les astuces qu’il faut connaître

Ah, voilà les beaux jours qui arrivent. On en a rêvé tout l’hiver et maintenant ils sont là : les maillots de bain, les tenues légères remplacent les gros pulls et autres manteaux dans le dressing. Bientôt l’été donc. En perspective l’incontournable épreuve de se dévoiler. Une crainte qui fait la part belle aux régimes amaigrissants en tout genre. Malgré leurs promesses une chose est sûre : d’après l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Environnement et du travail), tous ces régimes entraînent des déséquilibres, des manques et peuvent entraîner l’effet yoyo. Pour préserver le bon fonctionnement de notre organisme, mieux vaut fuir les régimes ! Mais voilà, le surpoids est là et touche près de 15% de la population française. Si l’obésité entraîne des troubles de santé, dont l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, l’apnée du sommeil, les mycoses, c’est surtout un facteur de risque face au formes graves de Covid. Comment manger plus sainement ? Prise de conscience de notre société, le secret est de « manger sain, manger mieux et responsable ». Gros plan. 

Manger sain : privilégier le bio

Le marché du bio a pris un essor considérable ces dernières années. Alternative à l’agriculture traditionnelle, cet engouement pour le bio s’explique par un postulat indiscutable : consommer des produits bio réduit fortement le risque d’exposition aux contaminants chimiques comme les pesticides, les engrais, les herbicides, les antibiotiques de synthèse. Ces produits bios sont plus sains pour l’organisme. En parallèle, les produits issus de l’agriculture biologique contiennent également plus de vitamines et de minéraux que bon nombre de produits issus de l’agriculture traditionnelle. Ensuite, les fruits et les légumes sont récoltés mûrs ce qui contrairement à leurs homologues conventionnels, leur laisse le temps de concentrer les arômes les rendant plus savoureux en bouche. Et si les produits bios préservent l’environnement, les études scientifiques ont mis en avant que les personnes consommant des produits bio présentent un indice de masse corporelle moindre

Manger sain : bannir les produits transformés, raffinés et enrichis

S’il est pratique d’acheter des plats préparés prêts à l’emploi, ces derniers sont loin d’être sains tout comme les sodas. Bourrés d’acides gras trans, de sucre, de sel, d’arômes artificiels, de colorants, de gélifiants, d’acide gras saturés, mais aussi d’additifs, ils sont à éviter. Pour l’exemple certains sodas d’1,5 litre contiennent 30 morceaux de sucre ! Outre le fait de réduire la proportion de qualités gustatives de la nourriture, ces plats préparés et ces boissons sucrées sont extrêmement mauvais pour la santé. Là encore les études ont mis en avant que leur consommation augmente les facteurs de risque de surpoids, de maladies cardio-vasculaires, d’allergies voire même de cancers. Exit également la légende urbaine des produits enrichis en vitamines et nutriments qui sont pour la plupart de faux produits miracles. Ce sont juste des arguments marketing pour vendre plus. Force est de constater que les aliments non transformés, de saisons sont des alliés santé. Manger sain va donc de pair avec manger frais, de saison et manger bio. Rien de tel que de prendre le temps d’élaborer un repas sain fait maison. À plus forte raison que cuisiner seul ou en famille ne prend pas forcément beaucoup de temps.  

Manger sain : varier les plaisirs

La clé d’une alimentation saine est de varier les aliments. Rien de tel que les qualités gustatives et bien-être des épices, des herbes aromatiques et des graines pour assaisonner les plats, relever leurs saveurs. Non seulement elles n’apportent aucune calorie, mais elles contribuent à limiter simplement et facilement notre consommation de sel. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) recommande de consommer une pincée de sel par jour. Et pour cause, si le sel est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, en trop grande quantité, il endommage les muqueuses de l’estomac, altère les cellules, favorise les cancers de l’estomac et l’hypertension. Exit donc les plats transformés, rien de tel que de préparer des plats faits maison à base de produits sains, bios de préférence. Ensuite, le fait de limiter sa consommation de viande (elle peut être remplacée par les légumineuses), de manger du poisson deux à trois fois par semaine, de faire le plein de légumes et de fruits au quotidien, de limiter les produits laitiers, mais surtout d’opter pour toutes les familles d’aliments au repas permet d’adopter une alimentation diversifiée, saine. 

Manger sain : ces petits plus à adopter

Manger sain est indissociable d’une meilleure éducation alimentaire. C’est sans doute pour cette raison que le gouvernement est passé à 20% de produits bios dans les cantines scolaires ! Quoi qu’il en soit, il convient aussi de bien lire et comprendre les étiquettes des produits. Tout comme le fait de prendre son temps pour manger : les hormones de la satiété sont sécrétées au bout de 15 à 20 minutes ce qui réduit le risque de grignotage. Il convient aussi de ne pas manger en regardant la télévision, de privilégier la cuisson au four et à la vapeur pour contrôler la cuisson, mais préserver aussi les nutriments.