Avez-vous des questions sur le système de prévoyance suisse du 3e pilier ? Comment êtes-vous couvert ? Et quel est le montant ? Cet article est fait pour vous. Le 3e pilier pour faire simple, c’est votre prévoyance individuelle, c’est-à-dire qu’elle ne regarde que vous et la souscription n’est pas obligatoire.
Comment ça se passe ?
Pour tout savoir sur le 3e pilier 2020, il faut comprendre qu’il est divisé en 3 parties. Le cas lié au 3A est particulièrement avantageux, car vous payer moins d’impôts et les plafonds d’épargne sont identiques à celui de 2019. En 2020, les salariés liés à une caisse de pension verseront un montant annuel maximum de 6826 CHF. Par contre, les travailleurs indépendants auront un plafond de 34 128 CHF, ou de 20 % selon votre revenu annuel.
Pour ce qui est du 3B, les déductions d’impôts sont les mêmes que pour le 3A, mais offre cependant plus de flexibilité. Le bénéficiaire doit avoir une activité lucrative et peut épargner à son rythme selon la formule choisie et que le montant versé est également plafonné. Le 3C, signifie troisième pilier combiné parce qu’il rassemble la déduction fiscale du pilier 3A avec la flexibilité du pilier 3B. Ce pilier 3C vous permet de passer d’un pilier 3A vers un pilier 3B et d’un pilier 3B vers un pilier 3A à l’intérieur d’un même contrat.
En quoi consiste le pilier 3C combiné ?
Comme stipulé ci-dessus, le pilier 3C vous permet de cotiser quoi qu’il arrive, car si vous ne recevez plus de revenu avec le pilier 3A, vous n’aurez plus le droit de cotiser au pilier, vous devrez payer des frais d’interruption du contrat. Toutefois, le pilier 3C offre la possibilité de ne pas interrompre votre contrat ; garder votre couverture d’assurance et augmenter le rendement de votre épargne sur le long terme. Cette solution s’avère bénéfique pour les salariés d’entreprise, mais également pour les indépendants.