Comment organiser un road trip dans l’est canadien ?

L’est du Canada est un lieu idéal pour un road trip en famille ou entre amis. Entre Montréal et Québec, voici un parcours qui devrait rester gravé dans votre mémoire.

Bien préparer son voyage

La première étape consiste à bien déterminer la période à laquelle vous souhaitez faire votre voyage. Durant la période la plus froide, le road trip tournera court car il ne pourra se faire qu’en motoneige, la rigueur de l’hiver canadien n’étant plus à prouver. Si vous souhaitez le faire en camping-car, préférez les autres saisons dont le majestueux été indien (le début de l’automne donc). Lorsque vous serez fixé, il sera temps de faire une demande de visa pour le Canada, ce qui peut être facilement géré en ligne. Vous pourrez alors réserver vos billets d’avion puis louer votre camping-car. Pour ce dernier, les conducteurs devront être âgés de plus de 21 ans et détenir un permis de conduire de classe B datant de plus de douze mois.

Quel parcours choisir ?

Les possibilités sont multiples, mais voici une idée d’étapes qui peuvent être étalées sur quinze jours. Le principe est de n’avoir en moyenne qu’une heure de route par jour afin d’avoir le temps de profiter au maximum des sites que vous allez traverser. Le parcours peut partir de Montréal (J 1-2) et sa superbe vieille ville dominée par l’immanquable Parc Mont-Royal. Ensuite direction Mauricie (J 3-4) et son parc naturel, puis le lac Saint-jean (J 5-6) et le fjord du Saguenay (J 6-7). On prend alors la route de Tadoussac (J 8-9) sur les rives du Saint-laurent, avant de se diriger vers le parc Jacques Cartier (J 10-11) puis Québec (J 13-14). La ville propose la visite de nombreux incontournables comme le château de Frontenac, la place Royale ou encore la citadelle. Les deux derniers jours permettront de boucler le voyage avec un passage par le fantastique parc d’Oka avant de rejoindre Montréal.