Au fil des années, l’adoption des pratiques écologiques a influencé de manière significative le domaine de la construction et de la rénovation. C’est le cas de l’installation des salles de bains fabriquées à partir de matériaux écoresponsables. Voici quelques idées pour vous aider à adopter cette tendance.
Privilégiez des matériaux écoresponsables et biosourcés pour votre salle de bain
La première étape pour avoir une salle de bain chic et écoresponsable est de choisir des matériaux durables. On retrouve, par exemple, le béton ciré qui est un revêtement très tendance, utilisé sur les meubles, les murs et même les sols. Il y a aussi le bois, une matière naturelle et chaleureuse qui apporte une touche rustique à votre salle d’eau. Les meilleures essences sont le teck, le cèdre et le bambou.
D’autre part, vous pouvez utiliser pour le carrelage de votre salle de bain, des revêtements tels que le grès de cérame. Ce type de matériau écologique s’identifie grâce à l’Ecolabel européen et plusieurs autres certifications comme la norme ISO 14001. Le carrelage en pierre est aussi une alternative naturelle, sans danger pour l’environnement avec d’excellentes performances thermiques.
Pour la décoration de votre salle de bain, il existe des peintures écologiques, conçues à base d’argile, de chaux ou d’huile de lin. Elle possède un taux de COV très bas d’environ 5 g/L et suit les normes NF Environnement et NF Ecolabel.
Optez pour des équipements économiques en eau
Adopter une salle de bain écologique, c’est aussi choisir des accessoires écologiques qui favorisent une faible consommation d’eau. Placez des mousseurs au niveau de l’orifice des robinets afin de réduire le débit. De même, si vous prévoyez d’installer une nouvelle robinetterie, optez pour des mitigeurs au lieu des mélangeurs.
De plus, privilégiez l’utilisation des pommeaux de douche écologiques, en particulier les modèles antichlore et anticalcaire. Vous pouvez également utiliser des baignoires économiques. Elles sont fabriquées avec des contours qui vous permettent de les remplir avec moins d’eau tout en profitant d’un confort optimal.
Par ailleurs, choisissez des modèles de WC équipés d’un réservoir à double commande. Ils vous permettent de consommer exactement la quantité d’eau nécessaire. Les toilettes japonaises représentent une meilleure alternative, car elles permettent d’éviter l’utilisation de papier toilette sans pour autant consommer plus d’eau.
En revanche, si vos w.c. sont en bon état, ajoutez des accessoires comme des plaquettes éco, des sacs à eau ou des systèmes stop-eau. Ces équipements servent à réduire la quantité d’eau utilisée à chaque chasse et au remplissage du réservoir.
Choisissez un éclairage éco-efficace pour votre salle d’eau
Il est aussi possible d’adopter un éclairage écoresponsable afin de limiter la consommation énergétique de votre salle de bain. Remplacez vos ampoules halogènes énergivores par des lampes LED. Elles consomment moins d’électricité, produisent moins de chaleur et ont une longue durée de vie.
Dans le meilleur des cas, privilégiez la lumière naturelle. Par contre, si votre salle de bain est dépourvue de fenêtre, optez pour un tunnel réfléchissant ou un puits de lumière. Pour améliorer l’éclairage, vous pourrez aussi choisir une déco claire et des miroirs. Ainsi, vous réduisez vos factures énergétiques et minimisez votre impact environnemental.
Adoptez des pratiques zéro déchet et des produits de nettoyage naturels
En plus d’utiliser des installations et des équipements écologiques pour votre salle de bain, vous devez aussi adopter des pratiques écoresponsables. Cela consiste à réduire les déchets grâce à l’utilisation de produits écoresponsables et réutilisables. Entre autres, on peut citer les cotons démaquillants lavables, des shampoings et savons solides, des brosses à dents en bambou, etc.
Pour le nettoyage de votre salle d’eau, optez pour des produits naturels comme le vinaigre pour déboucher vos canalisations de lavabo. Aussi, le bicarbonate de soude permet de redonner éclat et blancheur à vos robinets et baignoires.
Le savon noir quant à lui vous permet de dégraisser, désinfecter et assainir les sols et les murs. Pour aller plus loin, vous pouvez intégrer de plantes telles que l’Aloès Vera, les fougères de Boston ou le pothos dans votre salle de bain. Elles permettent d’améliorer la qualité de l’air, et ajouter une touche de naturelle à votre salle d’eau.