Comment favoriser le retour sur site de vos employés après le confinement ?

Après des mois de télétravail dû au confinement, il est grand temps pour de nombreux salariés de retourner en entreprise et d’essayer de reprendre une vie normale. En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de rassurer et de motiver vos employés, mais aussi d’instaurer un environnement de travail agréable.

En effet, face à une situation aussi délicate que cette épidémie et après ces arrêts longs de travail, il n’est pas toujours évident pour les collaborateurs d’y retourner sans inquiétude. Pour vous aider dans cette rude tâche, voici quelques conseils pour favoriser le bien-être au travail et le retour sur site de vos employés après le confinement.

Remotiver les troupes

Après plusieurs semaines à se confiner chacun chez soi sans se voir, à avoir adopté différents rythmes, les collaborateurs au sein d’une entreprise sont désormais amenés à retrouver leur rythme de travail habituel. Cela n’est pas évident pour le moral, surtout dans le contexte du coronavirus. Pour favoriser un retour en local de vos salariés, pensez à les remotiver grâce à un team building. Il suffit d’en confier l’organisation à une entreprise spécialisée en la matière. Celle-ci se charge de trouver pour vous les meilleures activités à faire pour retrouver la cohésion et l’esprit d’équipe, mais surtout pour retrouver la pêche de reprendre à nouveau une vie professionnelle active.

Rassurer sur les mesures de sécurité

En ces temps de crise, il est normal que les employés amenés à retourner sur site aient peur de se faire contaminer et de contaminer leurs proches. Il est de votre devoir en tant qu’employeur de les rassurer via une communication efficace sur les mesures de sécurité contre le coronavirus. Faites savoir aux salariés que l’entreprise fait tout son possible pour assurer la santé et la sécurité au travail de chaque travailleur. Pour ce faire, diffuser les informations par mail, en visioconférence ou de visu, mais toujours dans le respect des gestes barrières qu’il convient d’ailleurs de rappeler. Cela évitera le stress au travail. Un team building est également efficace pour rassurer et communiquer sur les mesures de sécurité à prendre.

Agencer le lieu de travail en conséquence

Face aux diverses mesures à prendre pour prévenir les risques de coronavirus, les lieux de travail doivent être agencés en conséquence. Comme la sécurité sanitaire garantit un retour au travail serein des employés, il importe de vous assurer de l’approvisionnement en produits et accessoires de nettoyage, en savon et en gel hydroalcoolique. Veillez à assurer que le ménage au sein des locaux soit réalisé selon les mesures imposées par le gouvernement, à savoir le port de blouse à usage unique, le port de gants et le nettoyage fréquent. Il est également primordial de faire respecter les mesures de distanciation de 1 mètre via un réaménagement des espaces de travail. Les postes de travail doivent suffisamment être éloignés l’un de l’autre. Il en est de même pour les lieux communs comme la salle de réunion ou la cantine.

Impliquer tout le monde

Certes, en tant que leader, vous êtes le premier responsable de vos salariés face à une telle situation. Toutefois, le bon déroulement de la reprise du travail sur site et des mesures de prévention instaurées nécessite la collaboration de tous, les employeurs et leurs salariés. Chacun doit comprendre que le seul responsable de sa propre sécurité est lui-même et il est aussi responsable de celle d’autrui. Pour ce faire, favorisez les échanges et le dialogue social. Tout le monde doit pouvoir s’exprimer sur le sujet, que ce soit concernant ses craintes, ses inquiétudes, ses aspirations et ses souhaits. Il n’y a rien de plus efficace pour ce faire que l’organisation d’un team building.