Avec l’arrivée de nouvelles générations aux aspirations différentes de celles des générations précédentes, les entreprises font face à un défi de taille : l’élaboration de nouvelles stratégies pour les attirer et les fidéliser. S’il est vrai qu’il est de nombreux atouts par lesquels les entreprises parviennent à améliorer leur attractivité, tous ne suffisent pas à la génération des Millenials, ni à la toute jeune génération Z. Il leur faut un environnement de travail plus dynamique. Comment doit-il être configuré et quelles doivent en être les composantes ?
Faites place à la souplesse et à l’innovation
Exit les aménagements de locaux qui font penser à un environnement trop cloisonné des fonctions. Aménager ses locaux revient désormais à les penser pour le coworking et la relaxation. Les jeunes générations dont le quotidien a été façonné par les nouvelles technologies et l’industrie du jeu aspirent à un espace de travail plus moderne et plus souple.
Aménager ses locaux à l’intention de nouveaux talents revient à les concevoir pour eux. Dans cet esprit, on porte attention à divers éléments, en passant par le mobilier, les luminaires jusqu’à la configuration même de l’espace de travail. Pour avoir l’assurance de faire les choix judicieux, il est recommandé de s’adresser à des professionnels comme CEB.
Il devient ainsi plus facile d’aménager ses locaux par la création d’un espace ludique destiné à donner à tous le moyen de s’évader et de maintenir une motivation optimale. En effet, l’aménagement des bureaux est, comme le suggèrent de nombreuses études, un facteur non-négligeable dans le bien-être des employés.
Selon une étude d’Interface menée en France, 60 % des employés estiment que la qualité de la conception des espaces de bureau est source de motivation et de productivité. Il est donc établi que pour des employés heureux et motivés, vous devez penser à aménager vos locaux autrement. Pour augmenter l’attractivité de votre entreprise, l’aménagement des locaux est donc loin d’être un facteur à négliger. Si vous êtes en quête de conseils pour favoriser le bien-être au travail, consultez le site Entreprise et Compagnie.
Donnez un peu plus de verdure à vos bureaux
Les plantes au bureau apportent une touche naturelle et relaxante. D’après une étude de l’université de Cardiff, les plantes, qui sont reconnues pour leur rôle d’atténuateur de bruit, jouent aussi pour beaucoup dans la productivité des salariés. Elles sont aussi très estimées pour leur contribution à la diminution du stress et à l’augmentation de l’épanouissement. Il n’est donc rien de tel pour aménager ses locaux dans le but d’attirer des employés prometteurs que d’y inviter les plantes. Privilégiez celles qui n’ont pas un trop grand besoin de lumière et celles permettant de lutter contre les ondes électromagnétiques comme le philodendron rouge ou le ficus.
Laissez entrer la détente dans vos murs
Aménager ses locaux ne revient pas seulement à réadapter l’agencement des meubles et des équipements, mais aussi à créer une ambiance. Pour des bureaux attractifs, laissez de côté les environnements aseptisés et pensez plutôt à des espaces qui facilitent les rencontres. Espace détente avec des fauteuils, une machine à café, des corbeilles de fruits et même des tables de jeu, tout est bon pour aménager ses locaux dans le but de fidéliser la jeune génération qui fait ses débuts dans le monde du travail. Vous éloignerez ainsi de vos bureaux le turn-over, un subterfuge employé par le passé pour recruter des jeunes ainsi que l’absentéisme qui reste encore de nos jours une menace pesante.