Comment créer une entreprise de rénovation ?

La création d’une entreprise de rénovation vous intéresse ? Ce projet d’entreprise est à la portée de tous à condition de suivre les étapes clés. Certes, la réglementation est lourde dans la mesure où il s’agit d’une activité d’artisans. Toutefois, en suivant les conseils qui suivent, vous verrez que l’entrepreneuriat constitue une belle aventure.

Les moyens de financement pour la création d’une entreprise de rénovation

Pour réaliser votre projet de création d’entreprise, vous devez d’abord pouvoir le financer. En effet, plusieurs dépenses sont à prévoir que ce soit au niveau des formalités de création, de l’achat du matériel, du salaire des artisans, des frais divers, etc. D’ailleurs, pour une entreprise de rénovation, investir dans du matériel de qualité est requis afin d’assurer vos prestations : ponceuse performante et professionnelle, scie sauteuse, pelle, pelleteuse, bétonnière, meuleuse, niveau à bulle, règle, truelle, cordeau traceur, etc.

Pour mieux vous y retrouver, établissez un business plan. Il vous sera d’une aide précieuse durant tout le processus de création de votre entreprise, notamment en termes d’anticipation des dépenses. Le document est également indispensable pour l’obtention d’un prêt bancaire en tant qu’entrepreneur. Il faut savoir que l’État propose différentes aides à la création d’entreprise. Encore faut-il savoir si vous êtes éligible. L’ACRE figure parmi celles-ci ; elle est accessible à la majorité des créateurs d’entreprise.

Le cursus à suivre pour la création d’une entreprise de rénovation

En décidant d’ouvrir une entreprise de rénovation, vous vous lancez dans une activité artisanale. Il vous faut donc passer par le Stage préparatoire à l’Installation ou SPI pour pouvoir vous inscrire au registre des métiers.

Il s’agit d’un stage qui permet d’avoir une idée concrète de ce qu’est la gestion d’entreprise. Vous pouvez être dispensé de ce stage dans certains cas : si vous avez un diplôme bac +2 en droit ou gestion ou si vous avez déjà géré une entreprise pendant au moins trois années de suite. Mais pour obtenir cette dispense, une demande auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre commune doit être adressée.

Par ailleurs, pour exercer ce métier, vous devez aussi obtenir un diplôme du niveau d’un CAP ou d’un BEP dans votre secteur d’activité. Sachez cependant que si vous justifiez de trois années d’expérience dans le domaine de la rénovation d’intérieur ou de bâtiment, vous pouvez créer votre entreprise sans diplôme.

Le statut juridique à choisir pour la création d’une entreprise de rénovation

Le choix du statut juridique est déterminant pour la réussite de votre projet de création d’entreprise. Si vous décidez de créer une entreprise de rénovation en solo, vous avez le choix entre la structure d’entreprise individuelle et la structure de société unipersonnelle (SASU ou EURL). Si vous vous lancez dans cette aventure à plusieurs, une forme sociétaire comme la SAS et la SARL est adaptée.

Les assurances à souscrire pour la création d’une entreprise de rénovation

Comme vous allez être amené à effectuer des travaux conséquents au sein des logements et des bâtiments en tous genres, vous serez donc exposés à des risques. Il est donc de votre obligation de souscrire à une assurance décennale. Cette dernière vous couvre en cas de dommages engendrés par vos travaux jusqu’à dix années après la fin de ceux-ci. Une assurance civile professionnelle est également requise.