Tout savoir sur le statut juridique d’une SASU

Créée en 1999, la SASU est une nouvelle forme de société qui gagne en notoriété d’année en année compte tenu de l’ensemble des souplesses et avantages qu’elle offre. En effet, la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle offre la possibilité d’exercer son activité seule. Elle offre également toute une panoplie de souplesses aussi bien sur le plan structurel que fiscal qui mérite d’être étudiée. Nous allons donc, vous parler de cette petite merveille qu’est la SASU dans les lignes qui suivent. 

Quelques avantages directs de la SASU 

Pour en savoir plus sur la SASU, il est important de comprendre qu’elle est une forme de société qui offre une grande liberté de gestion et une protection sociale à moindre coût. L’imposition sur les revenus est très faible pour les mandataires, à savoir 8% de CSG/CRDS. Il existe par ailleurs une très grande flexibilité dans la capacité de la SASU à changer de forme. Elle peut passer en SAS facilement sans qu’il y ait besoin de modifier ses statuts.

Une fiscalité optimale

Grace à la flat-tax qui s’élève autour de 30% et la possibilité de distribuer des dividendes, la SASU est à la mode et révèle là une opportunité qui pourrait faire saliver n’importe quel acteur économique aspirant à créer une société de droit. Il y a également, l’impôt sur le revenu est plus supportable si on la compare à celui de la plupart des structures juridiques existant sur le marché.

L’avantage d’être le président d’une SASU 

Quand la société a un actionnaire unique, qu’il soit une personne physique ou morale, il a le droit de se nommer président. Ses fonctions seront rémunérées comme celles d’un salarié cadre dans une entreprise normale. Une fois rémunéré pour ses fonctions, le président de la SASU se voit affilié au régime général de la sécurité sociale. Cette structure est d’ailleurs la seule à offrir une protection sociale à son président au même titre que les salariés.