Terrasse en pavé : la méthode DIY

Si chez vous, vous avez décidé de prévoir une terrasse en pavé, alors vous pouvez certainement vous lancer dans les travaux vous-même. En effet, c’est une technique qui n’est pas forcément hors de portée et qui vous permettra d’obtenir un résultat sur-mesure grâce à cette petite méthode DIY.  

On prépare le terrain 

Avant de commencer à poser vos pavés, il est important de préparer le terrain. Pour cela, et s’il est à nu, il faudra prévoir de couler une dalle en béton armé. Généralement, on compte un ou deux mois de séchage et il faudra donc penser à la saison. Ensuite, vous aurez le choix entre deux types de pose. La première sera sur sable pour des dalles de plus de 2,5 cm d’épaisseur et la deuxième sera sur béton pour des dalles de moins de 2,5 cm d’épaisseur. 

La pose sur sable 

Pour une pose sur sable, il faudra commencer par décaisser le sol (creuser pour mettre à niveau) entre 18 et 23 centimètres. Ici, il faudra penser à une pente d’écoulement d’environ 2 cm par mètre qui partira de l’habitation pour aller vers l’extérieur. Ensuite, il vous faudra poser une couche de gravats de maximum 15 cm pour un terrain argileux. Cela vous permettra de mieux évacuer les eaux pour éviter qu’elles ne stagnent. Ensuite, il vous faudra compacter l’ensemble et recouvrir d’un géotextile. Le mieux reste de tout serrer avec des chevrons. Ensuite vient le sable qu’il faudra compacter et mettre à niveau. Ce n’est qu’ensuite qu’intervient la pose de vos pavés. Ici, il faudra prévoir un espacement de 10 à 15 mm entre eux. Le reste dépend d’une question de style et on peut parfaitement imaginer un pavé sombre, claire ou alors, un pavé de pierre bleue en 15×15. Enfin, vous ôtez les chevrons et vous calez les pavés en bordure sur un lit de béton. Il faudra attendre 24 heures pour pouvoir faire les joints. 

La pose sur une dalle de béton 

Avant de commencer, il faudra bien nettoyer le sol. Ensuite, vous calez des planches tout autour de la chape de béton pour plus de facilité. Il vous reste à préparer le mortier et à le poser en même temps que les pavés, au fur et à mesure. Attention cependant à bien vous déplacer en dehors durant l’avancement de la pose. Entre les dalles, il faudra prévoir un intervalle de 10 mm. Enfin, il vous reste à nettoyer les traces de mortier et à laisser sécher pendant 24 heures. Finalement, il ne vous reste plus que les joints et votre terrasse est terminée !