Pouvoir d’un simple coup d’œil trouver la tenue parfaite pour s’habiller, ranger ses affaires facilement et éviter qu’elles ne se froissent ou s’abîment est le rêve de toutes et de tous. Un rêve rendu possible grâce au dressing dont l’avantage et non des moindres est d’optimiser l’espace de rangement de toutes les pièces mode. Quelles que soient vos exigences et vos envies, votre décoration d’intérieure, vous avez l’embarras du choix. Dressing modulable, armoire modulable, armoire dressing, penderie, penderie modulable … gros plan sur quelques-uns des critères à prendre en compte pour trouver le bon dressing tout simplement.
Comment bien choisir un dressing ?
Installer un dressing sous un escalier, dans une chambre en sous-pente, dans un petit espace ou encore dans les combles n’a jamais été aussi facile. Et pour cause, le dressing est modulable. Exit donc les chaussettes qui traînent, les t-shirts qui traînent sur le rebord du fauteuil ou encore les piles de linge en attente dans la buanderie. Aujourd’hui, tout est fait pour que vous puissiez choisir le dressing de vos rêves fonction de l’espace disponible chez vous. Contrairement aux légendes urbaines, ne pensez pas que le dressing requiert des travaux ou des compétences particulières et, même avec un budget serré, vous pouvez profiter d’un dressing fonctionnel et cosy.
Les modèles de dressing existants
Le dressing armoire ressemble à s’y m’épandre à une armoire classique à la différence près qu’il est personnalisable à souhait. Toutes les tailles de dressing existent et certains éléments peuvent supporter de lourdes charges, de quoi ranger vos vêtements de ski par exemple. Installation et désinstallation facile, ce dressing d’entrée de gamme est le compagnon idéal des chambres d’amis, des chambres d’étudiant notamment.
Le placard dressing s’adapte aux budgets moyens. En kit, prêt à poser, il peut être sur-mesure. Les modules pour les robes et jupes, les t-shirts, les chaussures ou encore les sous-vêtements se vendent séparément pour créer le dressing parfait. Côté options, les luminaires, les éléments coulissants, les tringles télescopiques, les rideaux ou portes, les tiroirs compartimentés notamment, vous permettront d’en optimiser l’usage et le confort.
Le dressing cabine ressemble à une simple armoire à la différence que le système de rangement y est plus optimisé, organisé. Spacieux, il est aussi personnalisable.
Les configurations de dressings existants
Le dressing peut être en « L ». Dans ce cas, il s’adapte au mieux à votre pièce dans la mesure où elle présente des angles, si elle est de petite taille ou si elle est plus longue que large. Bien entendu, mieux vaut ne pas encombrer l’espace devant le dressing au risque de ne pas faciliter son utilisation.
Le dressing peut être en « U ». Cette configuration s’adapte aux pièces plutôt rectangulaires. De grande taille, il prend tout l’espace de la pièce à lui seul et vous permet d’optimiser le rangement de vos affaires. Il vous permet aussi de créer deux espaces distincts dans une même pièce.
Le dressing en « I » occupe un seul pan de mur. Il peut aussi diviser une pièce en deux. Dans tous les cas, il vous permet d’optimiser l’espace et ranger convenablement vos effets personnels. Il est aussi l’option parfaite pour aménager un couloir et optimiser les moindres mètres carré de votre habitation.
Dernière option, le dressing en « double I ». Si l’espace de vie est conséquent, cette option vous permet de créer de multiples espaces dans une seule et même pièce, de profiter du dressing comme séparateur.
Pour finir, quelle que soit l’option que vous aurez choisie et les accessoires complétant votre dressing, pensez un installer un miroir. Une psyché coulissante ou une porte-miroir agrandira l’espace, mais vous permettra aussi de vérifier votre mise en plis. Bien entendu, réfléchissez à l’emplacement des sources lumineuses pour cela. Vous pouvez aussi opter pour un dressing 2.0. Ce dernier vous permettra alors de scanner votre dressing pour vous aider à choisir votre tenue du jour plus facilement ou encore d’installer un éclairage avec détecteur de mouvement au niveau du tiroir, des portes, mais aussi si vous êtes à proximité.