Joints coupe-feu : tout pour bien les choisir

Étant donné que la construction d’une maison est un investissement de taille, vous devez faire le nécessaire pour assurer le placement de vos clients. Parmi les mesures à prendre, il y a la mise en place des systèmes coupe-feu dans les bâtiments qui protègent contre les incendies. À ce propos, vous pouvez privilégier les joints coupe-feu. Voici l’essentiel sur ces derniers.

Pourquoi miser sur les joints coupe-feu ?

En tant que professionnels du bâtiment, vous avez sûrement pour objectif principal d’offrir une demeure respectant les normes à vos clients. En cas d’incendie, la résistance et la réaction des matériaux que vous avez choisis pendant la construction du logement sont importantes. Raison pour laquelle vous devez prioriser des éléments capables de retarder le développement du feu afin de maîtriser les dommages et faciliter les opérations d’évacuation. Selon la réglementation en vigueur, vous êtes tenu d’utiliser des solutions de calfeutrement permettant de compartimenter les espaces. Dans cette optique, les joints coupe-feu sont incontournables. Ils ralentissent la propagation de l’incendie, retardent l’élévation de la température et isolent les fumées toxiques.

Conseils pour mieux choisir les joints coupe-feu

Sachez que vous avez le choix entre des joints coupe-feu faits de matières minérales (nappes, cordons…) et ceux fabriqués avec des matières synthétiques (mousses…). Votre décision dépendra avant tout de la dimension ainsi que de l’amplitude (statique ou dynamique) des joints que vous devrez calfeutrer. À la base, il est préférable d’opter pour des matériaux pouvant tenir jusqu’à 1 ou 2 heures. Vous pouvez aussi vous référer aux normes liées aux futurs usages du bâtiment. Surtout, pensez à demander au fabricant pour quel diamètre la durée de résistance indiquée s’applique. Normalement, plus le diamètre du coupe-feu est grand, plus la durée de résistance sera élevée.

Bref, le choix des joints coupe-feu n’est pas du tout facile. Il requiert la prise en compte de plusieurs paramètres. Si vous avez des doutes, référez-vous à l’équipe du distributeur pour en savoir plus.