Traitement de l’eau de piscine : focus sur l’électrolyseur au sel

Les électrolyseurs au sel ont gagné en popularité au fil des ans et représentent actuellement l’une des meilleures solutions pour garder sa piscine propre. Certaines personnes préfèrent ne pas utiliser de produits chimiques dans leurs bassins, tandis que d’autres veulent simplement rendre le processus de nettoyage un peu plus facile pour elles-mêmes. Si vous faites partie de celles-ci, vous avez tout intérêt à vous procurer cet appareil.

Comment fonctionne un électrolyseur au sel ?

Il est important de noter qu’en utilisant un électrolyseur au sel dans une piscine, vous n’éliminez pas le chlore qui y est présent. En réalité, vous utilisez cet appareil qui agit chimiquement sur le sel pour créer du chlore afin que ce dernier nettoie la piscine.

Un électrolyseur au sel produit de l’acide hypochloreux (HCIO) en combinant sel de table ou chlorure de sodium (NaCl) et électrolyse. L’eau salée traverse un courant électrique, permettant ainsi à l’appareil de créer du chlore gazeux (Cl2). En même temps, il produit également de l’hydrogène gazeux (h2) et de l’hydroxyde de sodium (NaOH).

Par électrolyse, le sel dissous est converti en acide hypochloreux (HClO) et en hypochlorite de sodium. Ces deux composés sont couramment utilisés pour désinfecter l’eau des piscines en éliminant les bactéries et autres agents microbiens.

De quoi se compose un électrolyseur au sel ?

Si le principe chimique qui s’opère d’un électrolyseur au sel paraît simple, les différents composants qui le constituent sont assez complexes.

La cellule

La cellule est la partie centrale du système. Elle convertit le sel en chlore. Elle se compose de plaques métalliques recouvertes d’un revêtement en ruthénium ou iridium. Ces métaux sont électriquement chargés par la carte électronique de commande et permettent au sel de se convertir en chlore par électrolyse.

La carte électronique de contrôle

Il s’agit du centre de commande de l’appareil qui fournit de l’électricité à la cellule pour que l’électrolyse se produise. Il permet aussi de contrôler la quantité d’électricité envoyée à la cellule au cas où vous souhaitez augmenter ou diminuer la quantité de chlore dans votre piscine.

Comment bien entretenir un électrolyseur au sel ?

Pour que votre électrolyseur au sel ait une durée de vie assez raisonnable, vous devez l’entretenir régulièrement. Cela peut se faire en même temps que l’entretien de votre piscine.

En premier lieu, maintenez le niveau de sel constant (entre 2 700 ppm et 3 400 ppm). Nettoyez aussi l’appareil au moins 4 fois par an, soit une fois par saison.

S’il y a un orage, débranchez l’électrolyseur pour éviter qu’il subisse une surtension. La carte électronique de contrôle est un élément sensible à toute variation de tension. En cas de dommage, elle ne peut être remplacée, sauf si l’appareil est encore sous garantie.

Maintenez également les niveaux de calcium aussi bas que possible, bien entendu, en fonction des niveaux recommandés pour votre piscine et pour l’électrolyseur au sel.

Si vous n’avez pas trop de temps pour l’entretien, choisissez un électrolyseur au sel avec la fonction d’auto-nettoyage par polarisation inversée. Cette option permet de retirer les tartres qui se sont accumulés dans la cellule.