À la découverte de 3 romans historiques pour vous plonger dans le passé

Lire est revenu à la mode avec le confinement et des heures passées enfermées à ne rien faire. Pour passer agréablement ces moments de réclusion, voici une suggestion de 3 romans de fictions 

Imperium de Robert Harris

Pour profiter d’un voyage littéraire inoubliable, Imperium est le roman à dévorer absolument. La fiction se déroule à Rome en l’an 71 avant J-C. Le récit est ponctué de trahisons, de complots, de rivalités, d’histoires d’amitié, mais aussi de combats. Le thème central aborde la vie de Cicéron et sa lutte pour le pouvoir.

Spartacus et son armée d’esclaves sont fortement réprimés par Crassus tandis qu’en Espagne Pompée affronte des rebelles. Pendant ce temps, Cicéron fait ses armes afin d’atteindre la magistrature suprême : l’impérium. Un roman qui se lit sans effort tant il est prenant et adroitement conçu pour vous plonger dans un monde lointain, mais si passionnant. 

Beloved de Toni Morrison  

Cincinnati 1873, Sethe une ancienne esclave vit avec le souvenir du choix cornélien qu’elle a été amenée à faire 18 ans auparavant. Mettre fin à la vie de sa fille, un bébé, ou la laisser grandir sachant quel destin funeste l’attendrait : devenir esclave à son tour. Elle choisit de lui ôter la vie et voit ainsi la sienne basculer. 

En effet, elle ne parvient pas à se pardonner ce geste et même si la pendaison lui sera évitée, elle ne pourra se défaire du fantôme de sa fille. La maison qu’elle occupe est réputée pour être hantée. Mais un jour, une fille passe le pas de sa porte et Sethe en est convaincue : Beloved, sa fille est de retour. 

Alabama Song de Gilles Leroy

Prix Goncourt de 2007, Alabama Song est considérée aujourd’hui comme un classique. Il relate l’histoire d’amour entre Zelda Sayre et le lieutenant Scott Fitzgerald qui deviendra l’écrivain que l’on connaît. Au fil des pages, Zelda au travers de son journal intime relate les moindres instants de sa vie et son amour compliqué qui ne lui laisse aucune place pour exister. Dans un mélange équilibré entre fiction et histoire, Gilles Leroy nous fait plonger dans l’intimité d’un couple phare.