Pour choisir son Spa, les options sont nombreuses. Toutefois, la facture peut vite grimper. Entretien, choix du modèle, prix de l’installation… Zoom sur les différentes questions à se poser pour « buller » en toute quiétude.
Nombre de places : les différentes configurations
En général dans un Spa, le nombre de places est bien facilement identifiable. Chaque place est moulée et chacun peut s’y asseoir confortablement comme sur un siège. Le modèle le plus courant dispose de 4 places. Mais on trouve des modèles plus petits à 2 places et des versions plus spacieuses à 6 ou 8 personnes, voire jusqu’à 10 personnes. Pour une famille nombreuse, il est recommandé de choisir le Spa jacuzzi 8 places. Les modèles gonflables sont les moins onéreux. Vous pouvez installer ce petit bain bouillonnant aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre domicile. En ce qui concerne la forme, vous pouvez opter pour le spa rond, carré ou encore rectangulaire (à partir de 7 ou 8 places). La superficie et la configuration de l’espace doivent être prises en compte.
Choisir son spa : semi-encastrable, encastrable ou gonflable ?
Il existe un grand nombre de modèles de spas et tout est bien sûr possible, dans la limite du budget que vous allouez. Ce dernier doit être pris en considération, car plus le modèle est sophistiqué, plus la facture s’alourdit.
• Le Spa encastrable ou semi-encastrable
Ce type de Spa jacuzzi nécessite des travaux d’installation minutieux. Il est plus coûteux, mais représente un investissement durable. Son avantage réside dans le fait qu’il peut être agrémenté d’une infinité d’options.
• Le Spa hors-sol
Le spa hors-sol est simplement posé au sol. Vous pouvez trouver un modèle rigide qu’on appelle également « spa portable », des modèles de spas gonflables, en PVC et bien d’autres encore. Ces modèles ont l’avantage de pouvoir être déplacés. Ils sont peu coûteux que les modèles de spa en dur. Le seul bémol, c’est qu’ils sont fragiles.
La qualité des massages
Que ce soit un spa de détente et de relaxation ou encore de spas thérapeutiques, le système de massage est d’une importance primordiale. Effectivement, toutes les notions de bien-être et de confort vont passer par la qualité des massages. Le nombre de jets, leur taille ainsi que leur variété doivent répondre à vos besoins. Il vous revient alors de bien étudier leur puissance si vous souhaitez un massage tonifiant, dynamisant et/ou relaxant. Il en est de même pour les options de réglage et l’implantation.
Le système de filtration
Afin de s’assurer d’une meilleure hygiène et pour maintenir le système de pompe en bon état de marche, la filtration de l’eau est très importante. Cette dernière va permettre de capter les éventuelles impuretés, entre autres, les peaux mortes, la poussière, etc. Mieux, la filtration permet aussi de minimiser la prolifération des bactéries. À noter qu’une filtration de huit heures en moyenne est vivement conseillée afin que l’eau reste bien propre et claire. Et pour garantir une meilleure hygiène, elle doit être impérativement désinfectée.