4 dispositifs électroniques pour sécuriser efficacement son entreprise

L’un des principaux incidents que redoutent les promoteurs d’entreprises, c’est bien le cambriolage. Il n’y a rien de pire que les vols pour entraîner l’entreprise dans un déclin financier. Ainsi, le marché des équipements technologiques consacré à la sécurité est en forte expansion.

Le secteur de la sécurité mobilise en France plus de mille entreprises spécialisées dans la protection et la surveillance. En dépit de l’amalgame qui s’est établi entre le « commerce de la peur » et l’industrie de la sécurité, les entreprises n’hésitent pas à investir des sommes faramineuses pour renforcer la sécurité de leurs locaux. Nous vous révélons dans cet article, des dispositifs électroniques novateurs pour sécuriser efficacement vos entreprises.

Les systèmes de détection par radiofréquence

La technologie RF se base sur la diffusion d’ondes électromagnétiques. Elle nécessite la présence des portiques conçus spécialement à cet effet. Lorsqu’un objet marqué traverse deux portiques, les ondes électromagnétiques s’amplifient et un signal sonore est émis.

Les analyseurs de spectre vous offrent la possibilité d’être alerté en temps réel lorsque des tentatives de vol sont perpétrées. Les agents de sécurité pourront ainsi exploiter ces ressources et diriger efficacement les recherches. 

On peut installer une borne antivol dans sa pharmacie ou dans une bibliothèque. L’installation de cet équipement est bien entendu suivie de formations pour votre personnel. En plus de cela, une équipe de maintenance est disponible à tout moment en cas de problème technique ou de dysfonctionnement du système.

Les systèmes de vidéosurveillance analytiques

Les systèmes de vidéosurveillance analytique permettent d’identifier de façon intelligente les mouvements suspects. Le principe de la vidéosurveillance analytique est assez simple. En effet, des logiciels convertissent et transmettent à un moniteur les images issues de caméras spéciales. Ces caméras sont en état de veille permanente. 

La masse de données est ensuite convertie en informations utiles. Les agents de sécurité pourront alors donner l’alerte et intervenir promptement lorsqu’un incident se produit. Ces technologies offrent également la possibilité de détecter d’éventuelles intrusions dans les zones placées sous surveillance.

Le système de vidéosurveillance analytique permet donc de gérer de manière efficiente les ressources humaines. En effet, elle dispense les agents de sécurité de contraintes liées à la surveillance permanente. Ceux-ci pourront alors déployer toutes leurs capacités de réaction et de décision en cas d’alertes.

La nouvelle génération de technologie acousto-magnétique

La technologie acousto-magnétique se base sur l’émission d’un champ magnétique par des antennes. Les étiquettes conçues spécialement pour l’utilisation de cette technologie vibrent lorsqu’elles traversent le champ magnétique. Ces étiquettes sont constituées de lamelles ferromagnétiques.

La technologie acousto-magnétique est particulièrement prisée par les boutiques de prêt-à-porter et les magasins d’électroniques en raison de sa puissance de détection et sa fiabilité.

L’étiquetage magnétique à la source, un excellent moyen de se prémunir contre le vol

L’étiquette antivol magnétique est spécifiquement conçue pour limiter les vols dans l’enceinte des magasins. Elle est discrète et peut être installée sur des vêtements, des produits agroalimentaires ou des livres. Le risque de vol, ou la contrefaçon est alors considérablement réduit.

Aussi, ce système d’étiquetage peut être utilisé pour la gestion du stock de l’entreprise. La nouvelle génération d’étiquettes est même dotée de puces électroniques ce qui rend leur traçabilité encore plus facile.