Sécurité en entreprise : zoom sur un environnement de travail “à risques”

Dans le milieu de l’entreprise, il arrive parfois que les salariés soient confrontés à des activités dites “à risques.” Et dans ce cas précis, l’employeur devra fournir un maximum d’équipements pour pouvoir limiter le risque d’accident de travail. On pense par exemple à l’équipement de protection individuelle mais également, au matériel de sécurité professionnelle dont voici quelques exemples.  

L’équipement de protection individuelle 

Pour que l’employé puisse travailler dans de bonnes conditions et éviter toute forme de risque, alors il devra se munir d’un EPI, autrement appelé équipement de protection individuelle. Concrètement, il s’agit d’une tenue qui lui permettra d’évoluer dans un environnement “à risques” comme sur des chantiers, dans des usines ou face à des machines manuelles considérées comme dangereuses. Par exemple, il pourra s’agir de gants, de masque, de casque, de chaussures de sécurité, de protection auditive ou encore, de lunettes de sécurité. Mais à côté de cela, l’employeur doit également fournir un environnement sécurisé au maximum grâce à du matériel de sécurité professionnelle.  

L’environnement de travail “à risques” 

À côté de l’équipement de protection individuelle, les entreprises doivent également pouvoir sécuriser l’environnement de travail des salariés. Et pour cela, elles disposent de toute une gamme dans le milieu du matériel de sécurité professionnelle et spécialement dédiée aux activités “à risques.” Par exemple, on pense à des marquages au sol pour délimiter une zone au-delà de laquelle il ne faudra pas circuler. Il existe également des bandes antidérapantes de manière à pouvoir fixer le sol pour éviter qu’il ne glisse. Pour des activités spécifiques avec utilisation de solvants, de peintures ou d’hydrocarbures, il existe également des solutions avec des produits particulièrement absorbants et permettant de limiter la diffusion et la propagation d’agents nocifs dans l’air. Enfin, on pense également à des conditions atmosphériques exceptionnelles avec par exemple, des épandeurs avec déneigeant pour sécuriser la zone des véhicules.