Comment avoir un garage en franchise automobile ?

Le secteur automobile est en constante évolution. Les avancées technologiques dans ce cadre ont favorisé l’évolution des outils servant à la fabrication et à l’entretien des véhicules. Il faut des compétences, mais aussi un bon matériel pour avoir un bon garage.

La franchise automobile est une bonne option pour investir et rentabiliser dans un tel établissement mécanique. Elle offre de nombreux avantages et de meilleures possibilités de réussite. Découvrez comment avoir un garage avec une bonne franchise automobile !

Choisir un bon réseau de franchise

La première étape pour l’ouverture d’un garage automobile franchisé, c’est le choix minutieux de l’enseigne et du réseau de franchise. Le système de franchise fonctionne en affiliation et en réseau. Pour être sûr d’avoir des produits et des services de qualité à vendre, le choix du bon réseau de franchise est très important. Cela permet de jouir de la notoriété et de la clientèle de ce réseau.

Le franchiseur doit avoir une stabilité financière et une capacité d’innovation en constante évolution. De cette façon, vous adoptez un réseau de franchise qui veille sur chaque détail des techniques de communication aux outils utilisés. Le franchiseur est également au courant de toutes les nouvelles évolutions automobiles.

Il informe ses franchisés à travers des mécanismes de communication automatiques et fluides. De nombreuses activités composent le secteur de la franchise automobile. Il s’agit notamment de garage, de vente de pièces détachées, d’entretien des véhicules, de lavage automobile, de location et de vente de véhicules.

Opter pour un statut juridique

L’étape après le choix du réseau de franchise est celle du choix du statut juridique. Elle est obligatoire, car elle détermine le type et la forme de la future société. Retrouvez les démarches pour ouvrir une franchise automobile. Le futur franchisé peut opter pour une société à statut individuel ou sociétaire. Le statut individuel offre une légèreté au niveau des formalités.

Il faut noter qu’il est quelque peu dangereux. Le patrimoine personnel du franchisé est confondu avec celui de l’entreprise. Dans ce cas, il est le seul à supporter les charges et les responsabilités. Il est également le seul à supporter les risques financiers qui peuvent êtres conséquents.

Le statut sociétaire permet de partager les risques, les charges et les responsabilités entre différentes personnes. Il peut s’agir d’une SA, d’une SARL ou d’une SAS. Cela permet d’avoir un fond de départ conséquent. Il est également important de savoir que certains réseaux de franchise offrent des aides financières aux franchisés. Elles permettent de se lancer plus facilement.

Un local et un personnel qualifié

Le choix du local et du personnel est décisif pour titrer les meilleurs profits d’un garage automobile. De ces deux facteurs dépend l’évolution véritable de la société. Le local doit être assez grand pour acquérir un atelier et un magasin. Il doit être bien positionné pour que les clients puissent y venir aisément.

Il doit également respecter les normes et les exigences préétablies afin d’assurer la sécurité des occupants. Trouver un bon local permet de bien l’équiper en optimisant l’espace.

Le personnel doit avoir des compétences dans le domaine de l’automobile en mécanique, en électricité ou en maintenance automobile. L’expérience dans le domaine d’activité est également un grand atout. Certains réseaux de franchise proposent des formations pour que le personnel de leurs franchisés ait les mêmes compétences.