Comment trouver le métier idéal ?

Vous envisagez de changer d’emploi ou vous aimeriez changer de carrière mais vous ne savez pas exactement ce que vous aimeriez vraiment faire ? Nous partageons aujourd’hui avec vous quelques conseils qui devraient vous être utiles pour y voir plus clair dans votre orientation.

1. Visualisez-vous dans votre emploi idéal

Pensez à ce que vous pourriez faire chaque jour, chaque heure. Pensez en termes généraux et incluez vos intérêts et vos hobbies. Passez du temps à écrire les mots qui décrivent votre personnalité et votre emploi de rêve. Que feriez-vous si l’argent n’avait pas d’importance ? Une fois que vous avez fait cela, voyez s’il y a des thèmes récurrents qui pourraient se dégager. Par exemple, si vous aimez tout ce qui touche à la nourriture et aux relations publiques, une entreprise de restauration haut de gamme serait peut-être l’emploi idéal pour vous. Ou, par exemple, vous aimez écrire sur les célébrités et la mode ; regardez au-delà et demandez-vous si ce que vous aimez, c’est rechercher et documenter le sujet ou si vous aimez être là où se passe l’action.

Ce type de questions peut vous aider, par exemple, à savoir si vous devez explorer des emplois tels que le reportage ou si vous préférez être journaliste pour un magazine de mode numérique. Ce ne sont là que quelques exemples. Il n’est pas facile d’arriver à ce stade car, souvent, nous ne savons pas quelle est notre personnalité et nous pouvons nous sentir bloqués. Nous vous invitons à vivement à effectuer des quiz en ligne du style “quel metier est fait pour moi” pour découvrir quelles opportunités professionnelles vous attendent ! Ce type de quiz ici proposé par le site Emploi Platurgie vous indique quelle est votre personnalité et peut également vous aider à définir dans quels emplois et domaines de votre vie vous pouvez vous sentir plus en phase avec votre personnalité.

2. Parlez à quelqu’un qui vous connaît et vous aime vraiment

Nous avons tous un membre de la famille ou un ami qui nous connaît très bien. Il est important que ce soit quelqu’un qui vous connaisse vraiment, avec qui vous avez partagé beaucoup de choses dans votre vie et avec qui vous vous êtes ouvert émotionnellement et lui avez toujours dit ce que vous ressentez, etc. Cela ne fonctionne pas s’il s’agit d’une personne issue d’un milieu très spécifique avec laquelle vous avez une amitié plus “superficielle”. Nous vous encourageons à rencontrer cette personne et à lui demander quelles sont les qualités et les compétences qu’elle voit en vous ; ensemble, vous pouvez réfléchir à des emplois possibles pour lesquels vous seriez doué en fonction de votre personnalité. Vous verrez qu’il est surprenant de constater que les idées qui surgissent chez cette personne coïncident avec les résultats du point numéro un.

3. Parlez à différentes personnes et faites des recherches

En plus de ce travail d’introspection, vous devriez également explorer et rechercher une variété de carrières en parlant à des personnes de leur travail et de leurs expériences. Cela peut vous aider à découvrir un monde de professions et d’emplois dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. C’est aussi un excellent moyen de voir quelles professions, parmi celles que vous avez explorées, pourraient vous convenir. Le web est une mine d’or d’informations sur tous les emplois existants. Faites des recherches sur Internet et apprenez tout ce que vous pouvez sur les voies qui vous intéressent et sur les types de personnes qui y réussissent le mieux.

N’hésitez pas à contacter les personnes que vous trouvez et qui ont un emploi qui vous plaît ou qui vous attire ; appelez-les, envoyez-leur un courriel ou une carte en leur disant que leur carrière ou leur travail vous impressionne et que vous aimeriez les rencontrer pour en savoir plus sur leur profession, leur carrière, comment ils sont arrivés là où ils sont, etc. N’ayez pas l’impression de vous imposer ; ne seriez-vous pas flatté si quelqu’un vous contactait pour vous dire qu’il aime ce que vous faites ? Les autres personnes ne sont pas différentes de vous – vous n’avez rien à perdre !

4. Démarrez votre apprentissage pas à pas

Une fois que vous avez une idée claire de ce que vous voulez vraiment faire, il est temps de vous assurer que vous êtes qualifié pour le faire. Dressez une liste de tous les éléments que vous devrez peut-être inclure dans votre CV. Cochez les compétences et les caractéristiques que vous pouvez déjà démontrer, puis commencez à établir un plan pour le reste. Pour les compétences plus complexes ou les connaissances techniques, recherchez des ateliers et des cours où vous pouvez apprendre, ou demandez-vous si vous avez besoin ou si vous voulez suivre une formation dans ce domaine. Même si vous n’êtes pas tout à fait sûr qu’il s’agisse de votre emploi idéal, vous découvrirez peut-être de nouvelles choses que vous aimez en cours de route, et parmi elles, vous finirez peut-être par trouver votre emploi idéal.