L’enseignement du chinois ne cesse d’exploser depuis quelques années, notamment depuis la montée en puissance de la Chine. La maîtrise de cette langue est de plus en plus prisée des recruteurs. Des cours particuliers de chinois sont d’ailleurs dispensés par un organisme comme celui des Sherpas.
Parler chinois, oui, mais quel chinois ?
Le mandarin standard ou mandarin de Pékin
Contrairement à ce que le terme de « chinois » laisse croire, il n’existe pas une seule et unique langue chinoise. Lorsqu’on apprend le « chinois », on apprend en réalité le mandarin, et plus précisément le mandarin standard, basé sur le dialecte mandarin de Pékin.
En général, le mandarin désigne une catégorie des langues chinoises parlée dans le nord-est et le sud-ouest de la Chine continentale. Le mandarin de Pékin, la capitale chinoise, a été adopté comme langue nationale officielle de la Chine. Il est aujourd’hui appris par tous les élèves chinois, et donc par les étudiants étrangers qui souhaitent parler « chinois ».
Les langues chinoises autres que le mandarin
Non seulement il n’existe pas qu’un seul mandarin, mais il existe également d’autres langues que les dialectes mandarins en Chine. La plus connue d’entre eux est le cantonais, la langue venant de la région de Canton. Un habitant âgé de Canton, qui n’a pas appris le mandarin standard à l’école pourra donc parler que le cantonais, et absolument pas le chinois standard.
La première langue maternelle au monde
Plus de locuteurs natifs que l’anglais
Si l’on prend en compte uniquement les locuteurs natifs, la Chine est bien la première langue au monde. Le mandarin étant bien répandu en Chine, les 1,4 milliards d’habitants du pays lui permettent de compter plus de 921 millions de locuteurs natifs.
En prenant en compte l’ensemble des locuteurs, le mandarin est la deuxième langue la plus parlée au monde, tout près de l’anglais, avec 1,12 milliards de locuteurs. Parler chinois mandarin, c’est donc parler la deuxième langue mondiale, ce qui ne peut être qu’un gros plus sur un CV.
Une langue régionale
Langue native de nombreux chinois, le mandarin standard est aussi la langue maternelle de tous les habitants de Taïwan et de Singapour. Or, ces deux États asiatiques sont deux pays qui ont un rôle croissant dans l’économie mondiale. Ce sont aussi deux pays très attractifs dans lesquels un jeune français pourrait être tenté d’aller étudier ou travailler.
Le mandarin est aussi de plus en plus parlé dans les pays asiatiques proches de la Chine en général.
Une langue complexe
Bien qu’il s’agisse de l’une des langues les plus parlées au monde, le chinois mandarin est une langue complexe et sa maîtrise parfaite requiert la connaissance de 3000 à 5000 caractères. D’où l’intérêt de bien apprendre la langue pour que le chinois standard permette de se démarquer sur un CV.
La Chine au cœur des échanges
Un marché immense
Avec 1,4 milliards d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé au monde, et donc le premier marché au monde. De nombreuses entreprises cherchent donc à vendre sur ce marché, d’autant plus que le pouvoir d’achat des chinois ne cesse de croître. Pour vendre en Chine, les locuteurs chinois sont forcément les bienvenus dans ce type d’entreprise.
Une production en perpétuelle croissance
De tels locuteurs peuvent aussi être très utiles pour les sociétés qui se fournissent en Chine. En effet, ce pays produit énormément, ce qui lui vaut depuis des années le surnom de « l’atelier du monde ».
Un grand pôle d’investissements
L’intérêt des entreprises et autres organisations concernant la Chine repose également sur les nombreux investissements chinois. Les investisseurs chinois investissent de plus en plus hors de Chine, et en particulier dans les pays occidentaux. Une personne occidentale qui maîtrise le mandarin peut être un atout pour les sociétés à la recherche de financements, et potentiellement de financements chinois.