Toute entreprise de n’importe quel secteur d’activités peut avoir une ou plusieurs zones Atex. Si tel est le cas, le chef dudit établissement est alors tenu de respecter la norme Atex établie par l’Union européenne afin de maîtriser les risques d’explosion de ces atmosphères. L’une des directives de la règlementation Atex consiste en des mesures de prévention concernant les équipements destinés à être utilisés en zones explosives. Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement au climatiseur Atex.
La règlementation Atex
En premier lieu, il est bon de savoir que le terme ATEX renvoie à l’expression « Atmosphère Explosive ». Il s’agit d’un endroit, ouvert ou non, où le risque d’explosion est important. Autrement dit, des matières inflammables y sont présentes : liquides, solides ou gaz. Plus ces combustibles sont nombreux et dangereux, plus la zone ATEX est considérée comme étant à risque explosif important. La règlementation ATEX catégorise justement les différentes zones après évaluation des risques, selon leur dangerosité afin d’assurer la sécurité des gens qui travaillent dans ces zones. Elle définit également les équipements destinés à être utilisés dans ces atmosphères explosives.
Les zones ATEX sont classées en deux grands types :
- Les zones où la substance inflammable sous forme de gaz, de brouillard ou de vapeur, subdivisées en zone 0, zone 1 et zone 2 ;
- Les zones où la substance est sous forme de poussière, constituées par la zone 20, zone 21 et zone 22.
Quand le zonage d’un endroit en tant que zone ATEX est effectué, seuls des équipements certifiés peuvent y être utilisés, à l’instar du climatiseur ATEX. Ces derniers doivent impérativement disposer d’un marquage permettant de savoir s’ils sont utilisables dans une zone ATEX ou non, et dans quel type de zone (0, 1,2, 20, 21 ou 22). Un même logo en noir et blanc ou jaune et noir doit aussi y figurer.
Le climatiseur Atex et ses caractéristiques
Le climatiseur Atex est un climatiseur industriel antidéflagrant pour solvant, adéquat pour les entreprises classées en zone Atex 2.
Il convient de rappeler que la zone Atex 2 est le lieu où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard n’est pas susceptible de se présenter en fonction normale ou si elle se présente ainsi, elle n’est que de courte durée.
Le système de climatisation Atex répond donc particulièrement à ces exigences de la zone 2 et est constitué d’un matériel électrique fixe, conçu pour un montage mural. D’une puissance allant de 800 W à 6 000 W, ce climatiseur monobloc permet de refroidir des armoires électriques ou des espaces confinés. Il peut être installé en toute sécurité en extérieur, ou encore près ou collé à l’armoire électrique pour que l’air entre celle-ci et le climatiseur puisse circuler.
Équipement disposant des certifications nécessaires, le climatiseur Atex est fiable pour la protection et la sécurité des employés sur leur lieu de travail. Il s’adresse à toutes les industries en zone Atex ayant des besoins en termes de refroidissement, telles que l’industrie agroalimentaire, l’industrie pétrolière et parapétrolière, l’industrie de transformation du bois, les usines de laquage et de recyclage, les chantiers navals, ou encore l’industrie chimique et pétrochimique, cosmétique et pharmaceutique…