Sur le plan de la beauté, de la santé et du bien-être, les bienfaits des huiles essentielles sont reconnus. Et en les mélangeant, il est tout à fait possible de mettre au point un éventail de synergies aromatiques dont les vertus sont à même de répondre à des besoins ciblés, entre autres, le soulagement de douleurs musculaires et les défenses immunitaires. Dans cette catégorie, cet article vous propose un mini-guide afin de vous conseiller dans l’utilisation des huiles essentielles.
Focus sur les huiles essentielles afin de démarrer en aromathérapie
À l’heure actuelle, il existe un nombre considérable d’huiles essentielles disponibles sur le marché. De ce fait, il est souvent difficile de s’y retrouver et surtout de savoir lesquelles opter pour se constituer une trousse familiale de base. Au cas où vous devez n’en retenir que quelques-uns, il est plus judicieux de privilégier l’huile de CBD, connue pour ses vertus relaxante et anti-inflammatoire. L’huile essentielle d’arbre à thé, quant à elle, peut être utilisée pour lutter contre la fatigue. En outre, elle est connue pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes. Ce type d’huile essentielle est surtout indiqué dans le cas d’affection cutanée, de caries ou encore d’infections respiratoires.
Mincir par le biais des huiles essentielles
Ces produits naturels peuvent renforcer les effets d’un mode de vie basé sur un bon équilibre alimentaire. Néanmoins, certaines huiles essentielles possèdent des composants pouvant éliminer les graisses comme les cétones. Il vous est possible de trouver cette substance dans les huiles de cèdre, de basilic et de cannelle.
Pour éliminer les toxines
Afin d’éliminer les toxines, privilégiez les huiles essentielles dépuratives comme la carotte ou encore hépatocytaires (huile de myrte). Comment l’appliquer ? Rien de plus simple! Pour l’huile de carotte, elle s’absorbe au moment du repas à raison de deux gouttes à chaque prise. Si pour l’huile de myrte, elle s’administre par voie externe (par le biais d’un massage).
Lutter contre le stress, misez sur les huiles essentielles « bio »
Outre les différentes techniques pour lutter contre le stress, les huiles essentielles bio ne sont pas en reste. Elles sont efficaces dans la prise en charge du stress ainsi que de ses différentes manifestations que sont les maux de tête, la mauvaise humeur… Les huiles essentielles comme la lavande vraie, l’orange douce ou encore la bergamote sont à même d’équilibrer, relaxer et apaiser l’esprit et le système nerveux. Elles apaisent aussi tout l’organisme épuisé par l’adrénaline et le cortisol qui sont les hormones du stress.
Les huiles essentielles et ses caractéristiques
Contrairement à leur appellation, toutes les huiles ne présentent pas de « texture huileuse ». Il s’agit d’un liquide qui résulte de l’extraction des composants complexes. Elles sont obtenues, pour les zestes d’agrumes frais, par pression à froid. Elles sont de même définies en fonction de leur entité chimique (phénols, etc.). Les huiles essentielles sont « hydrophobes ». Pour l’utiliser, il convient de les intégrer dans une base huileuse neutre ou bien dans du lait en poudre avant de les ajouter à l’eau du bain.