Quand vendre ou acheter de l’or ?

Investir de l’argent dans les métaux précieux s’avère être une excellente solution afin de se protéger des risques d’inflation. Toutefois, quelques précautions doivent être prises en considération afin de sécuriser votre investissement en or. Il faut prendre en considération quelques paramètres, entre autres, le stockage, le mode d’achat et de vente, les frais…

Clin d’œil sur le système de cotation de l’or

Sachez que le cours de l’or en direct est mis à jour quotidiennement par la « Maison française de l’or ». Avant de vendre son or ou acheter, il est vivement conseillé de consulter le cours de ce dernier. Effectivement, vous avez la possibilité de suivre les informations sur le cours de l’or en temps réel. Cela, avant les différentes transactions, va vous permettre de prendre de meilleures conditions.

Quels critères prendre en compte ?

Avant de vous lancer dans cette opération, vous devez prendre en considération la valeur de l’or en bourse, les différents frais liés à la transaction ainsi que la qualité de l’or à vendre. C’est à partir de ces critères que vous pouvez fixer le prix de l’or à vendre. En général, il n’existe pas de règle particulière pour fixer le prix de vente de l’or, qu’il s’agisse d’une pièce d’or Napoléon, d’un lingot d’or ou encore d’un kilo. Libre au détenteur de ces biens de fixer totalement le prix de vente. Néanmoins, ce dernier doit prendre en compte les frais y afférents et la valeur de l’or sur le marché international. Cela afin d’éviter de léser l’acheteur. Pour procéder à la vente d’or, le propriétaire de l’or doit s’informer sur le prix de l’or en bourse afin de ne pas être arnaqué. Certains acquéreurs ont tendance à dévaloriser l’or mis en vente pour les procurer à « bon marché ».

Comment acheter ?

Pour l’achat d’or, vous avez deux options. Vous avez la possibilité d’acheter de l’or physique ou de l’or virtuel. Le marché de l’or est de même divisé en deux catégories, dont le marché privé et le marché professionnel. Concernant ce dernier, les professionnels acquièrent de l’or avec un prix produit par le marché financier (on l’appelle aussi achat de l’or au prix « spot »). Le marché privé, comme son nom l’indique, est réservé pour un achat sur un marché physique. Il est important de noter que le marché professionnel est soumis à maintes règles, entre autres, un suivi historique au niveau de la logistique, administratif ou encore au niveau du stockage.

Quand est-ce qu’il faut vendre ?

Vous pensez à la revente d’or afin de combler certains ou réinvestir votre argent ? Il est vivement conseillé de surveiller les cours des métaux précieux en ligne, etc. Vous devez bien choisir la plate-forme de vente d’or et privilégier celle qui propose des ordres de vente 24h/24. Et pour vendre votre or, vous devez attendre le moment propice. À noter qu’il existe deux moments intéressants pour la vente. Vous pouvez procéder à la vente d’or durant la période haussière. Mais il vous est possible également d’attendre douze années de détention. Ainsi, vous serez exempté des taxes après ces années de détention de votre or.