Comment trouver les placements les plus rentables ?

Généralement, il peut être très difficile de trouver un bon placement ou investissement. Il existe de nombreuses options et de nombreux produits différents dont la rentabilité n’est parfois pas claire. Pour cette raison, de nombreuses personnes prennent des décisions dangereuses, voire catastrophiques et méritent donc d’être informés sur le terme de la rentabilité et sa complexité.

Qu’est-ce qu’un placement ?

Effectuer un placement signifie investir de l’argent dans des produits financiers afin d’en tirer un bénéfice. Ce n’est pas la même chose qu’épargner. Épargner signifie mettre de côté une certaine somme d’argent pour l’avenir, tandis qu’investir signifie gagner plus d’argent, c’est-à-dire réaliser un bénéfice. Tout investissement rentable comporte un risque, même si ce risque est faible. Plus le risque que vous êtes prêts à prendre est grand, plus le rendement que vous pouvez espérer est élevé.

Pourquoi effectuer un placement ?

Il y a plusieurs raisons à cela, mais l’une des principales est qu’il est facile de se lancer grâce à la simplicité des nouvelles applications d’investissement, qui permettent d’investir à partir de très petits montants avec des frais très bas. Les faibles taux d’intérêt, la réévaluation de certaines stratosphères boursières en raison de la volatilité du marché, l’ennui de la période d’essai et l’augmentation de l’argent épargné par les familles qui conservent leurs revenus, mais ne peuvent pas les dépenser en raison de la fermeture des magasins sont beaucoup de facteurs qui excitent les personnes à investir.

Toutefois, cet accès facile à l’investissement et l’effet d’attraction des médias sociaux et des forums en ligne peuvent également être une arme à double tranchant, car ils peuvent inciter de nombreux consommateurs à investir sans les connaissances nécessaires et à prendre des risques excessifs, ce qui peut entraîner une perte d’argent considérable.

Comment trouver un bon investissement ?

La recherche d’un bon investissement nécessite une approche globale. Plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte.

  • Le prix d’achat par rapport au prix du marché;
  • Les revenus annuels (exprimés en pourcentage du capital investi);
  • Le traitement fiscal des revenus perçus;
  • Le bénéfice escompté à la sortie;
  • La fiscalité applicable au moment de la sortie (exonération de l’impôt sur les plus-values, etc.);
  • L’existence d’avantages fiscaux (Pinel, Cecelier, etc.).

Le choix de l’investissement ne doit pas dépendre uniquement des avantages fiscaux. Par exemple, de nombreux contribuables qui investissent dans l’immobilier locatif et bénéficient d’avantages fiscaux (Pinel, Scellier, etc.) peuvent avoir des difficultés à trouver des locataires ou à vendre leurs biens.

Quelle est la meilleure façon de réaliser un bénéfice sur son placement ?

Avant d’envisager des fonds, vous devez décider de l’horizon d’investissement, c’est-à-dire du moment où vous aurez besoin du capital investi, et de vos objectifs, c’est-à-dire de votre motivation à investir. S’il est sage d’épargner, vous devriez pouvoir y recourir à tout moment et souvent en cas d’urgence (pour payer vos impôts, vos factures, etc.). Vous devez donc vérifier si votre instrument d’investissement le permet. S’il s’agit d’un investissement à moyen ou long terme, par exemple pour financer l’achat d’une maison ou des études, vous pouvez prendre plus de risques et l’argent vous rapportera un meilleur rendement. Une fois que vous avez répondu à cette question, il est temps de prendre une décision d’investissement. Mais attention, plus de bénéfices ne signifie pas absence de risques.