Comment échapper à la CSPE ?

Vous êtes entrepreneur ou directeur d’une PME et vous souhaitez réduire vos charges mensuelles ? C’est désormais possible. Des courtiers en énergie vous proposent de réduire votre facture d’électricité. On vous dit tout dans cet article.

Des taxes qui s’accumulent

En tant qu’entrepreneur, vous devez faire face à de nombreuses taxes. Sur le coût des produits que vous achetez, la TVA reversée, les frais de location des bâtiments, les frais administratifs, comptables et fonciers. De plus, vous avez parfois aussi des frais de personnel, auxquels se rajoutent des cotisations sociales et les frais mensuels d’électricité, d’eau et de gaz. Pour amortir tous ces frais, vous essayez de calculer vos prix au plus juste pour le consommateur, cependant vous ne seriez pas contre les réduire un peu. Sachez que des solutions vous permettent de réduire dans certains cas votre taxe CSPE. La cotisation au service public de l’électricité peut donc être diminuée, voire supprimée selon les cas.

Comment en bénéficier ?

Vous pourrez tout d’abord comparer votre offre d’énergie grâce à un comparateur en ligne. Pratique et rapide, il vous aidera à définir l’offre la plus adaptée à vos besoins, en fonction de votre consommation réelle et de vos usages. Rien de tel pour payer juste ce dont vous avez besoin. La CSPE pouvant représenter jusqu’à 25 % du tarif hors TVA de votre électricité, vous pourriez trouver intéressant de diminuer son impact sur votre budget. Pour être dispensé de payer la CSPE, vous devrez vous trouver dans l’une des situations suivantes. Soit, être une entreprise de métallurgie, d’électrolyse ou de réduction chimique, soit votre produit demande pour être fabriqué plus de la moitié de son coût total en électricité ou que votre électricité soit utilisée pour construire des minéraux non métalliques sous la division 23 de la nomenclature NACE révisée 2. 

Vous pourriez aussi en bénéficier si votre entreprise utilise l’électricité pour fabriquer de l’énergie à des fins de production d’énergie pure ou si votre entreprise produit sa propre énergie pour former des produits énergétiques. Enfin, pour en être totalement exonéré, il faudra soit être un fabricant d’énergie, soit utiliser cette électricité à bord d’un bateau, soit être un petit producteur d’énergie et la consommer pour sa propre exploitation : en dessous de 240 millions de kW.