Comment optimiser la sécurité informatique de son entreprise ?

À l’heure où les cas de vol de données deviennent trop fréquents, il est indispensable pour chaque entreprise de trouver les voies et moyens de se mettre à l’abri. Il existe pour ce faire différentes solutions et des gestes à adopter au quotidien. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des conseils utiles pour renforcer la sécurité informatique au sein de votre organisation.

Commencez par identifier les données sensibles de votre entreprise

La lutte contre le vol des données d’une entreprise commence par l’adoption de solutions efficaces pour maximiser la protection des équipements. Afin d’y parvenir, vous devez d’abord identifier vos données vitales. Il s’agit des informations indispensables au bon déroulement de vos activités.

Une fois que les données sensibles sont localisées et classées, il est temps de les protéger contre les hackers. Pour ce faire, vous pouvez miser sur l’ingénierie au service de la sécurité et cyber-sécurité qui permet d’accéder à des solutions innovantes et efficaces en matière de communication et de cryptage.  

Mettez en place une stratégie pour sécuriser et suivre votre réseau

Ces dernières années, on assiste à une explosion du télétravail, ce qui augmente le risque des attaques informatiques. Il devient donc important pour chaque structure de prendre des mesures efficaces pour repousser les tentatives des individus mal intentionnés.

Si votre entreprise compte des télétravailleurs, il est évident que le nombre de périphériques connectés à votre réseau va considérablement augmenter. Dès lors, il devient difficile de connaitre l’identité des personnes connectées. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour assurer la sécurité d’un réseau d’entreprise. Pour ce faire, commencez par filtrer les accès à l’aide d’un pare-feu. Assurez-vous également de motiver vos collaborateurs à faire preuve de vigilance quant à leur façon d’utiliser votre réseau. Ils devraient en effet éviter de cliquer sur les liens douteux envoyés sur leur ordinateur. Ils doivent tous comprendre qu’une simple ouverture d’une pièce jointe contenant un virus suffit pour mettre en danger toutes les données de l’entreprise.

L’autre manière de protéger votre réseau est d’encourager vos collaborateurs à utiliser des mots de passe qui garantissent une forte sécurité. En général, les mots de passe faciles sont vite identifiés par les hackers qui s’en servent pour s’infiltrer sur le réseau de l’entreprise afin de commettre leur forfait. Pour éviter d’en arriver là, il est fortement recommandé d’utiliser des mots de passe complexes contenant des lettres majuscules, des lettres minuscules, des chiffres et des symboles.

Gardez un contrôle de vos paramètres de configuration VPN

Dans le but de renforcer leur cybersécurité, de nombreuses entreprises ont recours à l’utilisation d’un VPN. Il s’agit en effet d’un outil qui apporte une protection supplémentaire contre les cyberattaques. En plus de protéger vos fichiers grâce à l’anonymat, un VPN assure le cryptage de vos données vitales les rendant inutilisables pour les hackers. Ainsi, même s’ils arrivent à contourner les barrières pour accéder à votre réseau, ils ne pourront pas utiliser vos informations d’entreprise pour vous nuire.  

De façon classique, un collaborateur qui se connecte à votre réseau utilise l’adresse IP de son fournisseur d’accès internet. Mais, grâce au VPN, son adresse IP est brouillée, ce qui empêche les hackers d’accéder à vos données. Assurez-vous toutefois de bien configurer votre VPN pour bloquer les terminaux indésirables.

02-05-2022 15:11:52 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(e7b8e811ac1ddf600adae17b70bfcf33,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()