Que faut-il faire pour bien éclairer son jardin 

Le jardin est un lieu propice à l’organisation d’activités distractives en famille ou entre amis comme les soirées. Mais pour cela, il faut s’assurer de bien éclairer cet endroit. Cet article livre quelques astuces pour un éclairage optimal de votre jardin.  

Éclairez votre table de jardin

C’est le lieu idéal pour prendre vos repas et pour passer du temps en compagnie de vos proches. Alors, pour faire de votre table de jardin un cadre chaleureux et attirant, vous devez trouver l’éclairage qu’il vous faut.

Optez pour la douceur des lumières issues des boules lumineuses et baladeuses. Vous en prendrez en fonction des tailles qui vous conviennent. Elles offrent également la possibilité de diversifier les couleurs selon la programmation.

Éclairez les arbres  

L’éclairage de votre jardin passe nécessairement par l’éclairage des arbres qui l’ornent. Vous avez assez de possibilités pour mettre en valeur vos plantes à travers leur éclairage. Vous devez tenir compte de l’aspect que vous voulez donner à vos arbres de jardin.

Pour ce faire, optez soit pour de petits projecteurs qui produiront des faisceaux lumineux, soit pour des guirlandes extérieures. Elles serviront à éclairer les branches des arbres. Vous pouvez également poser des bornes LED autour des arbres (à leur pied) ou mettre des bougies qui seront suspendues à leurs branches.

Pour un bon éclairage, vous devez aussi choisir la couleur adéquate. Ce choix dépendra du résultat escompté. Il y a des lumières dont la couleur est proche de celle du jour. Vous avez également un large choix entre diverses catégories de tons lumineux.

L’esthétique et le design seront fonction de la qualité et du style de l’éclairage pour lequel vous aurez opté. L’intensité de la lumière aussi est à prendre en considération, toujours en tenant compte de vos goûts ; c’est à vous de voir quelle intensité vous privilégierez pour l’éclairage des arbres.

Balisez vos allées

Une allée de jardin est le chemin qui relie votre jardin soit à l’intérieur, soit à la piscine ou à toute autre partie de votre demeure. L’éclairage des allées de jardin est une astuce très fun pour réussir à éclairer le jardin lui-même.

Vous pouvez vous servir de ce détail pour donner un aspect féerique aux passages qui mènent à votre jardin. Cela permettra d’éviter à vos invités toute éventuelle chute. L’idéal serait d’éclairer les marches de l’allée sans pour autant exagérer avec l’intensité de la lumière.

Vous pouvez donc y faire installer de petites lumières à même le sol le long de l’allée, qui permettront à toute personne empruntant le chemin d’atteindre le jardin en toute sûreté. Vous pouvez utiliser des bornes ou des spots avec un effet discret.

Éclairez vos étendues d’eau

L’éclairage d’un point d’eau de jardin apporte une touche romantique et féerique à votre jardin. L’idéal pour mettre en avant votre bassin serait de l’éclairer à partir de l’intérieur. Vous pourrez utiliser des leds que vous poserez dans les chutes d’eau.

Non seulement elles servent à la décoration, mais ces lumières garantiront la sécurité, puisqu’elles éviteront à vos visiteurs de faire de faux pas et de se retrouver dans l’eau. Vous pouvez aussi opter pour des photophores à mettre aux alentours de votre bassin.