La pratique du jeu vidéo est indubitablement devenue populaire, surtout depuis le confinement suite à la pandémie. D’après les études effectuées par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels et de Loisirs (SELL), cet engouement pour les jeux vidéo n’est pas seulement une parenthèse, c’est devenu une tendance de fond et même une pratique sociale.
Malgré le contexte sanitaire inédit actuel, le jeu vidéo a en effet permis de continuer à se divertir, partager, s’amuser et s’évader, que ce soit seul, entre amis ou en famille, et a surtout permis de créer du lien social. Le nombre de joueurs n’a d’ailleurs pas cessé d’augmenter notamment ces deux ou trois dernières années. Zoom sur ce loisir devenu populaire.
Le jeu vidéo dans la vie familiale
Nombreux sont les jeux vidéo qui connaissent actuellement un grand succès auprès du public, pour ne citer que Tomb Raider, Black Ops, Final Fantasy ou Super Mario. La machine slots en ligne, le jeu le plus apprécié du casino en ligne, a également la part belle parmi les jeux en ligne. Les jeux les plus plébiscités sont néanmoins les jeux « casual » comme Candy Crush Saga, les jeux de plateforme tels que Mario Kart et les jeux d’aventure comme Days Gone.
Le numérique s’installe de plus en plus au sein des foyers qui sont désormais équipés de téléphones, d’ordinateurs ou de consoles de jeux. Autant de supports pour les jeux vidéo devenus un loisir familial qui fédère les générations et permet de partager des moments de convivialité.
Les différents types de joueurs
On peut répertorier quatre profils types de joueurs que l’on peut différencier en fonction de leur intensité de jeu :
- Les joueurs « casuals », représentant 33% des joueurs, jouent occasionnellement et y consacrent peu de temps par jour. Ils utilisent en général les smartphones ou les tablettes tactiles qui ne sont pas équipés d’une console de jeu. Il est bon de savoir que cette catégorie est plutôt composée par la gente féminine ;
- Les joueurs « conviviaux », 29% des joueurs, préfèrent notamment les jeux vidéo multijoueurs privilégiant ainsi le côté social. Ils jouent le plus souvent sur des consoles de jeu ;
- Les joueurs « actifs engagés », 19% de la totalité des joueurs, ont un profil masculin et plus jeune que le reste des joueurs. Avec une pratique quotidienne en ligne à des jeux de rôle et d’aventure, ils éprouvent un fort sentiment de solidarité et n’ont pas hésité à aider les autres par le biais d’actions solidaires pendant le confinement ;
- Les joueurs « investis technophiles », représentant 19% des gamers, sont composés, pour la moitié d’entre eux, par des hommes âgés entre 10 et 24 ans. Passionnés de jeux vidéo et férus de technologies, ils raffolent des dernières innovations et jouent tous les jours en ligne avec leurs amis. En outre, ils possèdent plusieurs supports, mais préfèrent jouer sur console de jeu comme le Nintendo Switch, le console Wii, le console Xbox one, console PlayStation…
La dimension sociale du jeu vidéo
Le jeu multijoueurs a tendance à se démocratiser depuis 2020 et 2021. On se connecte notamment pour jouer aux jeux vidéo afin de retrouver ses amis ou sa famille et passer de bons moments conviviaux à travers un jeu. Certains joueurs déclarent avoir pu se faire des amis via le jeu vidéo, d’autres ont le sentiment d’appartenir à une communauté bienveillante et accueillante.