Le choix du terrain constitue une étape importante lorsque vous souhaitez construire une maison. En réalité, c’est cette étape qui déterminera votre futur mode de vie. Cela peut également influencer l’évolution et le coût des travaux du chantier. Pour vous aider à bien choisir votre terrain constructible, nous vous invitons donc à parcourir les différents paragraphes de cet article.
Solliciter l’accompagnement d’un constructeur
Choisir un terrain demande du temps et de la réflexion. En effet, pour vous assurer de dénicher le bon emplacement, vous devez tenir compte de nombreux critères :
- Le plan local d’urbanisme ;
- La qualité du sol et de l’environnement immédiat ;
- La proximité des commerces, écoles, transports ;
- L’occupation maximale des sols, etc.
Cela peut paraitre compliqué si vous ne disposez pas d’une connaissance dans le domaine. Pour garantir la réussite de votre projet, vous pouvez contacter un constructeur. Celui-ci possède les compétences nécessaires pour vous orienter dans le choix de votre terrain selon vos besoins et votre budget.
Si vous souhaitez par exemple vous installer dans l’Ille-et-Vilaine, vous pouvez solliciter l’accompagnement de MaisonsDelta. Ce dernier reste le partenaire idéal pour construire sa maison en Bretagne. Par ailleurs, vous pouvez acheter votre terrain auprès d’un constructeur. Cette alternative vous permet de bénéficier de nombreuses garanties, surtout en ce qui concerne la viabilisation du site. Vous disposerez d’un terrain raccordé aux différents réseaux : eau portable, électricité, téléphone, internet, et autres.
Choisir la localisation et vérifier le prix des taxes locales
À l’instar des maisons existantes, la localisation reste importante au moment de l’acquisition de votre terrain. Intéressez-vous donc à l’environnement présent et futur du site. N’oubliez surtout pas qu’en immobilier, vous devez toujours acheter dans l’intention de revendre. Mettez alors toutes les chances de votre côté en optant pour les parcelles facilement accessibles. Restez bien sûr attentif à la proximité avec les usines ou tout autre facteur de nuisances environnantes qui risqueraient de dévaloriser votre acquisition.
Dans l’optique de toujours bien choisir la location, vous pouvez vous rendre sur le terrain dans diverses conditions météorologiques. Une grosse tempête peut vous donner des indications sur le type du sol, et donc les dispositions à prendre si vous achetez cette parcelle. D’autre part, tâchez d’inclure la somme de vos futurs impôts dans votre projet de construction de maison neuve, puisqu’un prix au m² carré pas cher peut cacher des taxes spécifiques élevées.
Se renseigner auprès de l’autorité locale et rester cohérent avec son idée initiale
Les règles de style architectural, d’urbanisme et de matériaux de construction diffèrent d’une commune à une autre. Si le logement de vos rêves présente des caractéristiques assez particulières, il s’avère donc judicieux de vous assurer de sa compatibilité avec les règlementations locales en vigueur. Pour cette raison, vous pouvez vous rapprocher de la mairie afin de connaitre les autorisations et surtout les restrictions en ce qui concerne la construction de logement individuel.
Par conséquent, vérifiez dès le départ que votre idée de maison initiale demeure compatible avec votre recherche d’emplacement. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de rester cohérent avec votre plan originel. En effet, si vous devez renoncer à tous les éléments de votre future habitation, vous risquez de ne pas aimer vivre dans celle-ci.