En raison de ses avantages et de son aura chaleureuse, le chalet en bois s’impose de plus en plus dans l’Hexagone. En tant que matériau vivant, le bois demande beaucoup d’entretien et doit être régulièrement protégé contre les intempéries. Néanmoins, un chalet peut être une oasis de bien-être, qui convainc à la fois par son aspect et ses sensations.
Quels sont les avantages d’un chalet en bois ?
Le plus grand avantage d’un chalet en bois est son indépendance vis-à-vis des conditions du sol. En raison du faible poids des matériaux, vous pouvez construire sur pratiquement n’importe quel type de terrain avec du bois. Alors qu’une maison en pierre ou en brique est plus exigeante en termes de conditions statiques. La construction d’un chalet en bois se fait rapidement et se planifie librement.
Une construction en bois ne nécessite pas de longs délais de séchage durant la phase de construction. Il peut ainsi être occupé quelques mois seulement après le premier coup de crayon sur la planche à dessin. Le bois est un isolant naturel ayant une très bonne efficacité énergétique. Il est écologique et respectueux de l’environnement. Le bois étant un matériau qui conserve la chaleur, les frais de chauffage seront considérablement réduits et sont bien inférieurs à ceux d’une construction traditionnelle. Durant l’hiver, la chaleur reste à l’intérieur de l’habitat, car le froid extérieur ne peut pas pénétrer à travers le bois. Et pendant les mois d’été, il y fait agréablement frais. Grâce à son efficacité énergétique, vous économiserez de l’argent. De plus, un chalet en bois ne produit pratiquement pas de poussière domestique, ce qui le rend particulièrement adaptée aux personnes souffrant d’allergies favorisant ainsi le bien-être de ses occupants.
En ce qui concerne les coûts de construction et de rénovation, ils sont nettement inférieurs pour un chalet en bois que pour une construction traditionnelle. Vous serez propriétaire d’un bien immobilier économe en énergie et confortable. Par ailleurs, le bois est un matériau flexible. Il se travaille facilement pouvant laisser une grande liberté quant à son architecture et permettant de répondre aux besoins de chacun. Laissez parler votre imagination.
Un chalet en bois a-t-il des inconvénients ?
Les avantages et les inconvénients d’un chalet en bois sont proches les uns des autres. Le bois étant un matériau naturel, vous devez tenir compte du fait qu’il vit. En particulier lors de la pose de câbles et de tuyaux, la mobilité du matériau doit être calculée et incluse. Afin de rendre le bois résistant aux intempéries, le protéger de l’impact des rayons du soleil ainsi que de l’humidité, il est nécessaire de traiter régulièrement les murs extérieurs. Par ailleurs, les produits chimiques que vous devrez utiliser pour traiter le bois sont bien souvent un danger pour la qualité de l’air intérieur et la santé.
De plus, lorsque le climat change, le bois peut craquer, principalement en hiver. Si vous êtes prêt à protéger régulièrement votre maison en bois contre les intempéries et l’humidité ainsi qu’à sentir l’odeur agréable du bois, il n’y a aucun inconvénient à opter pour un chalet en bois.