Le quotidien passe parfois à une vitesse effrénée. Après le métro, boulot, dodo, il reste peu de temps à consacrer à soi-même. Pourtant, avoir des loisirs est indispensable au bon équilibre personnel. Il n’est pas toujours facile de trouver les siens. La meilleure façon de se faire une idée est d’essayer, sans hésiter à aller en dehors, de ses habitudes, des sentiers battus.
Nous vous proposons quelques idées. Une fois votre choix fait, pour vous lancer dans les meilleures conditions et avec un matériel adapté, utilisez le code promo AliExpress.
Le jardinage
Le plaisir d’avoir un jardin en fleurs, même un petit carré vert, un arbuste bien entretenu devant la maison. Et puis le jardinage est une bonne façon de prendre soin de son corps et de sa tête. De nombreuses études ont mis en lumière les bienfaits du jardinage sur la santé. Une activité physique douce qui permet de lutter contre la sédentarité associée à un contact direct avec la nature, le plein air, les couleurs qui ont des effets positifs sur le mental.
La peinture
Et si vous vous mettiez au dessin ? Apprendre ou réapprendre les bases de l’aquarelle peut être divertissant. Et une excellente porte d’entrée vers d’autres techniques de peinture comme l’acrylique sur différents supports. Que ce soit avec des cours en groupe, à domicile ou seul, la peinture stimule et permet de voir la vie en couleur, parfois avec un regard abstrait.
La calligraphie
Votre écriture ne vous plait pas ou vous souhaiteriez la perfectionner, la développer ? La calligraphie, littéralement la belle écriture, est un art qui s’apprend et qui vous permettra de jouer avec les courbes et barres de chaque lettre de l’alphabet. Surtout la calligraphie est une activité bien plus variée qu’on ne peut le penser. Des écritures arabe ou japonaise en passant par les symboles et les tatouages, vous pourrez donner libre cours à votre imagination. Des livres avec des leçons ou des exercices pourront vous guider pour trouver votre style.
La broderie
De la couture à la broderie, il n’y a qu’un pas, ou plutôt qu’un crochet. La broderie peut sembler compliquer pour qui n’a jamais pratiquer. Mais les tutoriels sur Internet peuvent vous guider pour commencer : du choix du matériel aux techniques. Ensuite, à vous les nappes, les chemins de tables, serviettes et autres torchons. C’est aussi une bonne façon de réaliser un cadeau personnel. Un doudou pour un nouveau-né, une trousse de toilette avec les initiales ou un message d’affection.
Le théâtre
Un loisir à faire entre amis ou avec vos enfants. Le théâtre est un bon exercice pour lutter contre la timidité, faire travailler sa mémoire et améliorer son rapport avec son corps, les mouvements. De nombreuses associations organisent des spectacles amateurs. Que vous soyez davantage théâtre classique, contemporain ou humoristique, vous trouverez votre bonheur. Et puis derrière la représentation, il y a aussi les préparations, les décorations, les costumes. Toute une troupe qui vous attend.
La randonnée
Tous les sports sont de bons loisirs, aux avantages nombreux pour la santé que ce soit physique ou mentale. De tous, on peut vous conseiller la randonnée. Qu’elle soit sportive, familiale, solitaire, la randonnée vous mettra en contact avec la nature. Il est important de se renseigner pour trouver les parcours adaptés à vos envies et à vos capacités. Car il y en vraiment pour tous les gouts : de la petite balade matinale à l’excursion de plusieurs jours avec le sac de couchage. De quoi occuper vos week-ends près de chez vous ou un moment de vos vacances pour approfondir la découverte d’un territoire. Et puis vous trouverez aussi des parcours gastronomiques et viticoles. L’occasion de se faire doublement plaisir avec modération.