Passer du temps avec votre enfant est bon pour son développement et son bien-être. L’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de prendre de votre temps pour votre petit garçon ou petite fille est le fait que cela renforce votre relation et la confiance mutuelle qui doit être forte entre vous deux. Comme activités, il existe plusieurs solutions vous permettant de tisser des liens plus forts avec votre enfant.
Jouez à des jeux
Si votre enfant est en âge scolaire (entre 5 et 8 ans), les jeux sont des solutions adéquates pour que vous puissiez vous rencontrer et partager un petit moment particulier. Vous avez de nombreux choix de jeux sur lesquels vous pouvez jouer ensemble ou que chacun ait un rôle à jouer.
Vous pouvez par exemple jouer à des jeux de mots ou inventer des blagues ou des énigmes pour que votre enfant s’amuse et développe en même temps son intelligence. Vous pouvez aussi passer du temps à faire la chasse, à jouer aux lutteurs ou à faire du vélo ensemble. Parfois, il est important d’apporter à votre enfant le sens de la patience et de la persévérance.
Si vous désirez que votre enfant soit un grand stratège, il existe de nombreux jeux de société comme le Monopoly, les Échecs ou le jeu de dames. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est plus stimulant pour le développement d’un enfant d’acheter une table multi-jeux. Vous en procurer une vous permettrait de mieux partager des moments distractifs et instructifs avec votre enfant.
Faites des activités de plein air
Depuis toujours, les enfants adorent les activités en plein air. Mais elles commencent à se raréfier à cause du développement des grandes agglomérations. Par conséquent, ils ont tendance à rester cloitrés à la maison devant leurs tablettes et consoles de jeux.
Pour varier les plaisirs lors des sorties en famille, vous pouvez programmer une sortie avec votre enfant dans un parc de loisir ou un parc zoologique. Vous pouvez aussi faire des randonnées, du vélo ou jouer au frisbee ou au boomerang dans un lieu où les enfants peuvent en jouer en toute sécurité. Ce genre d’activité de plein air est indémodable et permet à votre petit de profiter de la joie de jouer dehors.
Vous pouvez également programmer un pique-nique durant lequel votre enfant connaîtra le bonheur de s’allonger dans l’herbe, de courir après un ballon ou de jouer avec un cerf-volant. C’est dans les petites choses simples que les enfants s’amusent le plus.
Ayez des habitudes avec votre enfant
Pour passer du temps avec votre enfant, il suffit parfois de quelques rites que vous aurez l’habitude de faire au fil des années. Par exemple, après l’école, vous pouvez préparer ensemble une collation comme un jus composé de plusieurs fruits ou un milkshake. Le plus important est que vous passiez du temps ensemble.
Vous pouvez aussi participer ensemble à des activités sportives et/ou des activités ludiques s’il est en âge de les pratiquer (paintball, laser-game, trampoline, accrobranche et tyrolienne, kayak, mini-golf, natation, karting, bowling…). Vous inculquerez ainsi l’amour du sport à votre petit, ce qui est vivement conseillé par les spécialistes.
Faire les courses peut aussi être une occasion de partager un peu de votre temps avec votre enfant. Bien que vous ayez une liste prédéfinie des articles à acheter, c’est toujours amusant pour un enfant de passer entre les rayons d’un supermarché avec ses parents.