Lorsque vous pensez à donner de l’argent à une association, vous pensez probablement à des avantages indéniables. Par exemple, vous contribuez à changer le monde. Cependant, il existe également une longue liste d’avantages personnels, mentaux et émotionnels liés aux dons caritatifs. Ils peuvent même réduire le stress et vous aider à être en meilleure santé. Continuez votre lecture pour les découvrir !
Vous aurez un sentiment de satisfaction
Ce qui est formidable avec les dons aux associations, c’est que vous savez que votre argent va contribuer à changer le monde. Vous avez la satisfaction de savoir que vous pourrez changer la vie de quelqu’un aujourd’hui. Le don active le centre de récompense de votre cerveau, ce qui le rend extrêmement satisfaisant. En recevant une poussée d’endorphines et de dopamine, vous vous sentez satisfait et plus heureux. Cela améliore même l’estime de soi. Parce que vous avez fait un acte altruiste en faisant un don, vous vous sentez mieux dans votre peau. Le stress étant réduit, vous commencez également à voir plus de choses positives dans la vie. Pour beaucoup, cela leur donne l’impression de vivre une croissance positive. Si vous cherchez à faire un don pour une bonne cause, pensez à aider tous ceux qui souffrent de malnutrition en soutenant l’ONG Action contre la faim. Sachez que vous pouvez donner directement sur le site de l’ONG.
Vous ressentirez plus de bonheur
Les dons vous font vous sentir bien. Bien sûr, il peut être satisfaisant de dépenser de l’argent pour soi mais des études montrent que l’on est plus heureux en dépensant de l’argent pour aider les autres. Il a été constaté que le fait d’aider une association contribue à atténuer la dépression, à accroître votre satisfaction dans la vie et de manière générale, à améliorer votre bien-être. Des études ont montré que l’on est plus heureux de donner que de recevoir. Et parce que les dons réduisent le stress, ils peuvent diminuer le risque d’hypertension artérielle. Cela vous permet également de renforcer vos liens avec les autres. Le fait d’être plus impliqué peut également aider à lutter contre la dépression et vous rendre plus heureux. Toutes ces données combinées peuvent même contribuer à l’allongement de la durée de vie.
Vous deviendrez un exemple à suivre
Les enfants apprennent ce qu’ils vivent. Par conséquent, lorsqu’ils vous voient faire des dons, ils sont d’autant plus susceptibles de grandir avec des attitudes bienveillantes et sympathiques. Les adultes de votre entourage pourraient aussi décider de faire un don, s’ils vous voient donner le bon exemple ! Nous avons tous vu comment les enfants apprennent des comportements simplement en regardant leurs parents. Faire un don à une association semble être l’un de ces comportements. Une étude a montré que lorsque les parents font des dons, les enfants sont susceptibles de faire de même. Parlez régulièrement à vos enfants des dons. Cela les familiarise avec cette pratique et leur permet de la voir sous un jour positif. Ils apprennent non seulement à faire des dons mais aussi à faire preuve de générosité et d’empathie envers les autres.
Rappelez-vous que lorsque vous donnez à une œuvre de bienfaisance, vous n’aidez pas seulement les autres, vous vous aidez aussi vous-même ! |