Dans une récente enquête réalisée par Gartner sur l’expérience client, il a été constaté qu’au cours des deux prochaines années, 81 % des entreprises s’attendent à ce que la concurrence soit principalement basée sur l’expérience client, confrontée à des problèmes tels que le prix, la qualité des produits ou la réputation de la marque.
Puisque plus de 80% des consommateurs commencent aujourd’hui à acheter en ligne, l’expérience client commence dès qu’un internaute saisit ses besoins dans un moteur de recherche. Deux questions se posent alors : premièrement, comment être en ligne ?
Et deuxièmement, comment s’assurer que les internautes vous trouvent ? Un site web efficace doit convertir vos internautes en clients potentiels en leur apportant simplement la meilleure réponse le plus facilement possible. Votre site doit également refléter qui vous êtes afin que les clients potentiels puissent se projeter sur d’éventuels achats.
Personnalisez et optimisez votre site web
Afin d’améliorer l’expérience client, vous devez déjà connaître votre audience ou simplement vos clients. Construisez vos 3 ou 4 profils clients avant toute autre étape.
Ils vous permettront de personnaliser votre site grâce aux données comportementales que vous collectez (visites des pages, catégories ou produits sur lesquels l’internaute passe le plus de temps, boutons sur lesquels ils cliquent, etc.).
Si la personnalisation de votre site Web vous intéresse, envisagez d’abord d’héberger votre site Web après sa création, vous pouvez suivre ce tutoriel pour avoir un guide étape par étape https://www.hostinger.fr/tutoriels/comment-creer-un-site-internet/
Différents paramètres sont pris en compte lors de la personnalisation de votre site internet, tels que :
- Votre contenu : il s’agit de votre blog d’entreprise et du contenu premium (par exemple, des livres électroniques, des guides, des études de cas) que vous fournissez ;
- Design : comprend la conception (l’ergonomie) et l’esthétique du site Web ;
- Visuels : La qualité des images est cruciale, tout comme le poids pour ne pas ralentir les temps de chargement des pages. Un autre point important concerne les critères pris en compte par Google. Si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel, cela passe également par l’optimisation de vos visuels ;
- Informations : Elles doivent être pertinentes et adaptées aux questions de vos clients ;
- UI « Interface utilisateur » : la navigation sur votre site Web doit être fluide et dégagée, et elle doit être la plus logique possible. Le parcours utilisateur est également primordial (faire en sorte que l’internaute atteigne son objectif en un minimum de clics).
Ils vous permettront de personnaliser votre site grâce aux données comportementales que vous collectez (visites des pages, catégories ou produits sur lesquels l’internaute passe le plus de temps, boutons sur lesquels ils cliquent, etc.).
Si la personnalisation de votre site Web vous intéresse, envisagez d’abord d’héberger votre site Web après sa création, vous pouvez suivre ce tutoriel pour avoir un guide étape par étape https://www.hostinger.fr/tutoriels/comment-creer-un-site-internet/
Différents paramètres sont pris en compte lors de la personnalisation de votre site internet, tels que :
- Votre contenu : il s’agit de votre blog d’entreprise et du contenu premium (par exemple, des livres électroniques, des guides, des études de cas) que vous fournissez ;
- Design : comprend la conception (l’ergonomie) et l’esthétique du site Web ;
- Visuels : La qualité des images est cruciale, tout comme le poids pour ne pas ralentir les temps de chargement des pages. Un autre point important concerne les critères pris en compte par Google. Si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel, cela passe également par l’optimisation de vos visuels ;
- Informations : Elles doivent être pertinentes et adaptées aux questions de vos clients ;
- UI « Interface utilisateur » : la navigation sur votre site Web doit être fluide et dégagée, et elle doit être la plus logique possible. Le parcours utilisateur est également primordial (faire en sorte que l’internaute atteigne son objectif en un minimum de clics).
Ayez aussi des objectifs précis et une vision claire du parcours d’achat, du tunnel de conversion.
De plus, les utilisateurs naviguant sur votre site doivent prendre plaisir à le faire sans trop d’efforts. Sinon, il fermera la page et verra ce que font vos concurrents.
En plus de ces conseils de base, voici quelques conseils à suivre afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site Web :
Adaptez votre contenu
La première chose à considérer est d’avoir un contenu de qualité digne d’un expert de votre niche ! Il agit comme un « vendeur silencieux », où les informations et les arguments que vous présentez influencent le comportement des clients potentiels.
Il vous a probablement trouvé sur le web grâce à votre contenu, car il cherchait des réponses à ses questions ou à ses besoins.
Utilisez des outils de conversion attrayants
Pour « séduire » votre audience sur votre site et essayer de la convertir en prospects puis en clients, vous devez utiliser des outils de conversion tels que :
CTA : C’est un bouton appelé « call to action ». Sa fonction est de permettre aux utilisateurs de prendre rendez-vous via ce bouton, en accédant à votre contenu premium (guides sur des sujets spécifiques pour lesquels vous êtes un expert et répondant à des besoins spécifiques.
Les slide-in pop-ups : (flux de prospects également appelés lead Flows), ils créent un sentiment de « spontanéité » parmi les utilisateurs. Puisqu’une fenêtre apparaîtra après être restée quelques secondes sur la page, vous pourrez faire une offre en échange de quelques coordonnées : email, nom, prénom.
Misez sur l’innovation
89% des consommateurs commencent à faire affaire avec un concurrent en raison d’une mauvaise expérience client. En effet, votre site internet véhicule une certaine image de marque que vous devez absolument entretenir. Voici quelques conseils ci-dessous.
Créez votre propre univers. Vous devez savoir vous différencier de vos concurrents en proposant un site web moderne et pertinent à vos valeurs, tant au niveau du design qu’au niveau de ce que vous souhaitez véhiculer. Le choix de la couleur dépend de votre domaine d’activité, de votre public cible ou de votre audience.
Allez droit au but. Les utilisateurs recherchent une expérience originale, rapide et efficace sur votre site Web.
En effet, des parcours clients lents et trop complexes, des informations superficielles, des solutions de paiement non sécurisées ou des fiches produits incomplètes sont autant de facteurs qui nuisent à l’engagement et à la confiance des utilisateurs.
Expérimentez et innovez pour être largement référencé dans les moteurs de recherche, et vous démarquer de vos concurrents, vous devez continuellement améliorer votre tunnel de vente, le parcours d’achat des futurs clients.
Optez pour une stratégie conversationnelle
Le marketing conversationnel est aujourd’hui une réalité. Il n’est pas rare de trouver des voix/chatbots via l’IA en ligne. Les géants américains du numérique comme IBM, Microsoft, Google, Facebook ou Amazon sont en passe de conquérir ce marché très prometteur : 11 milliards de dollars en 2024).
Selon Hubspot, « L’expérience client est l’interaction entre le cœur d’une marque/client, surtout ce qui la rend possible de mieux comprendre ses utilisateurs grâce à l’intelligence artificielle et aux données. » Ne ratez pas cette opportunité, car c’est aussi une attente forte des consommateurs.
L’utilité d’un chat pour votre site web
Le chat en ligne rencontre de plus en plus de succès dans la relation client. Plus précisément, le service permet aux utilisateurs de discuter en ligne et de vivre avec vous.
Il s’agit d’un service qui répond au défi actuel : la satisfaction du client, ou en d’autres termes, le fait que vous ayez « tout immédiatement ». Les consommateurs connectés attendent des réponses rapides à leurs besoins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Mettez un chat via les réseaux sociaux
Être présent sur les réseaux sociaux est une chose, mais tisser des liens en est une autre. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place sur votre site un bouton qui renvoie directement les utilisateurs vers Facebook Messenger ou LinkedIn.
L’idée est qu’il peut facilement communiquer avec vous et avoir une conversation. Les Français passent en moyenne 2H25 par jour sur les réseaux sociaux.
Utilisez la FAQ
L’utilité d’avoir une FAQ sur votre site Web est de permettre à vos utilisateurs de trouver des réponses à leurs questions sur le fonctionnement du service, le coût et les caractéristiques du produit, le paiement, la livraison, etc.
C’est une alternative intéressante au support technique téléphonique, souvent submergé par des questions récurrentes que vous pouvez résoudre avec cette bibliothèque de réponses.
Conclusion
Améliorer l’expérience client est un objectif que toutes les entreprises souhaitent optimiser en permanence pour convertir leur audience en leads prêts à acheter. C’est pourquoi il est important de capitaliser votre site Web pour qu’il soit attrayant, unique, mais aussi largement référencé.
L’innovation est nécessaire pour y parvenir, et les outils, services et technologies continuent d’évoluer pour enrichir et mieux faciliter l’expérience client. Un site internet efficace est aussi un site internet qui génère du business.