Avez-vous besoin d’acheter des tenues de travail pour les employés de votre entreprise ? Si c’est le cas, voici un article qui vous détaille tout ce dont vous devez savoir avant de rechercher des vêtements professionnels. Ils vous aideront à y parvenir et ainsi économiser de l’argent tout en ne minimisant ni la sécurité de vos employés ni la qualité des tenues.
La tenue de travail est l’un des éléments les plus importants dont vous devez tenir compte pour mener à bien votre activité professionnelle. Les facteurs les plus influents dans le choix des vêtements de travail sont la sécurité, la fonctionnalité, la durabilité, la qualité, le design et le confort.
Les vêtements de travail sont un élément important de l’image de votre entreprise
Les tenues de travail doivent avoir un aspect approprié et recherché, être professionnelles et correspondre à la nature du travail.
Choisissez des vêtements professionnels qui correspondent à l’approche et à l’image de votre entreprise. Dans la mesure du possible, les couleurs des uniformes de travail doivent correspondre aux couleurs de votre organisation. Ce petit détail peut vous aider à gagner de futurs clients, car votre entreprise sera perçue comme une véritable organisation.
Dans de nombreux secteurs, en particulier ceux qui sont tournés vers le public, les employés sont le visage de votre entreprise en contact avec les clients. Le port de vêtements de travail adéquats donne confiance, ce qui renforce l’image professionnelle de vos employés et de l’entreprise dans son ensemble.
À titre d’exemple, si vous avez un garage automobile ou une société de construction, vous allez normalement choisir un type de combinaison ou de salopette. Ce type de tenue de travail est bien plus sécurisant et pratique dans ce milieu en plus de rassurer vos clients sur votre professionnalisme.
Vérifier les vêtements
Il serait intéressant de pouvoir contrôler les vêtements de travail avant de les acheter afin de les examiner et de vérifier la qualité de leur fabrication. Une tenue professionnelle de bonne qualité doit avoir des coutures interconnectées ou doubles qui aident à maintenir la forme du vêtement et éviter toute déchirure facile. Des coutures mieux finies signifient un achat de meilleure qualité qui se traduira par des vêtements plus durables et une meilleure apparence pour vos employés, améliorant ainsi l’image de marque de votre entreprise.
Lisez les étiquettes des vêtements
N’hésitez pas à vérifier les étiquettes des vêtements de travail que vous achetez pour vos employés. Cela vous permet de déterminer la qualité du tissu et d’évaluer la durabilité des vêtements. Il est également recommandé de choisir des vêtements fabriqués dans des tissus adaptés à la fonctionnalité du travail effectué par vos employés.
Prêtez attention aux aspects juridiques
Les vêtements de travail doivent répondre à certaines normes qui sont définies par rapport aux tâches à accomplir. Dans de nombreux cas, il faut porter des pantalons ignifuges si le poste présente un risque d’incendie. Dans d’autres emplois, des vêtements à haute visibilité sont nécessaires. Parfois, des vêtements de travail imperméables sont indispensables pour résister à l’exposition aux produits chimiques ou aux liquides dangereux. Ainsi, il est conseillé de rechercher toutes les exigences légales auxquelles vos tenues de travail doivent répondre pour les tâches spécifiques de chaque emploi.
Prêtez attention à la fonctionnalité des vêtements
Vous devez tenir compte du travail de vos employés, s’ils travaillent dans un atelier, un entrepôt, devant le public, etc.
Analysez les fonctionnalités essentielles à chaque emploi comme des poches supplémentaires pour transporter des outils, des pantalons avec des genouillères, des bandes haute visibilité et bien plus encore. Ces petits détails peuvent être les points les plus importants que vous devez prendre en compte lors de l’achat de vêtements de travail.
En fonction de ce qui a été dit précédemment, il sera nécessaire de déterminer quel type de vêtement de travail est indispensable pour chaque profession. Par exemple, un tablier qui convient à une clinique dentaire ne conviendra pas à un salon de coiffure.
Valorisez et écoutez l’opinion de vos employés
Comme indiqué ci-dessus, si vous recherchez des uniformes de travail pour le personnel de votre entreprise, vous devez vous assurer que vos employés disposent des bons vêtements. Afin de prendre la meilleure décision, il est conseillé de toujours tenir compte de l’avis de vos employés, de leur demander ce dont ils ont besoin. Ils font le travail et savent parfaitement ce que leur travail exige.
Étudiez le climat de travail
Vos employés travaillent-ils à l’extérieur ? Si c’est le cas, ils peuvent avoir besoin de tenues professionnelles plus chaudes en hiver comme des parkas, des vestes, des polaires, des gants et des gilets afin qu’ils soient au chaud.
Les vêtements de travail doivent être adaptés au temps et à la température où les employés effectuent leur travail. Ce détail offre confort, sécurité et confiance à vos employés dans l’exécution de leur travail. Un employé qui travaille à l’aise aura une meilleure productivité.
Choisissez des vêtements de qualité
Il est très important de rechercher des tenues de travail de haute qualité. De cette façon, vous augmenterez leur durabilité. Et bien qu’au début le coût soit plus élevé, cela se traduira par des économies importantes à long terme. Pour cette raison, il est déconseillé d’acheter des vêtements de travail bon marché, car ils s’abîmeront plus rapidement et peuvent vous causer plus de problèmes.
Les vêtements professionnels de mauvaise qualité ont également tendance à se déformer plus rapidement que les vêtements de haute qualité. Au final, cela donnera une mauvaise image à votre entreprise. Choisissez toujours des uniformes de haute qualité. De cette façon, vous évitez les défauts et vous pouvez garder les vêtements en parfait état plus longtemps.
Des vêtements de haute qualité rehausseront l’image de votre entreprise aux yeux du public. La qualité est visible d’un seul coup d’œil et les clients savent la reconnaître.
Personnalisez les vêtements de travail pour faire connaître votre entreprise
Si vous personnalisez vos tenues de travail avec votre logo, le nom de votre entreprise et d’autres informations d’intérêt, vous pouvez les utiliser pour diffuser et promouvoir votre entreprise. C’est une façon intelligente de faire de la publicité pour votre entreprise, car vos employés feront la promotion de votre organisation sur le chemin du travail ou le retour à la maison. Cette méthode publicitaire est très efficace.
Prenez soin de vos vêtements de travail
Même si vous choisissez des vêtements professionnels de haute qualité, vous pouvez prolonger leur durée de vie en lisant les étiquettes et les conseils de lavage, de séchage et de repassage. De cette façon, vous augmenterez la rentabilité de votre investissement initial.
Conclusion
Pour résumer, la qualité de vos vêtements de travail assure la sécurité de vos employés, améliore leur apparence et celle de votre entreprise. Le design, la sécurité et la fonctionnalité sont trois concepts clés à prendre en compte lors du choix de tenues professionnelles, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la santé, du nettoyage, des services de coiffure, de la beauté et de l’esthétique.
Une décision mûrement réfléchie et bien planifiée lors de l’achat de vêtements de travail pour votre entreprise vous aidera à répondre à vos besoins et à donner une meilleure image de votre société.