Certaines structures à l’instar des SAS, SARL, SA, etc. ont l’obligation d’avoir un compte bancaire. Ceci, pour assurer la bonne gestion des finances de l’entreprise. Cependant, l’ouverture d’un compte n’est pas une démarche à prendre à la légère. Il est indispensable de vous tourner vers une banque adaptée à votre société. Pour ce faire, découvrez à travers cet article quelques critères à prendre en compte.
Tenir compte de vos besoins
Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes exigences. En effet, ces dernières diffèrent selon le statut juridique, la taille et le potentiel de développement. Une microentreprise, une association, une TPE ou une PME n’ont pas les mêmes besoins qu’une grande entreprise. Il faut également souligner que selon la forme juridique de l’entreprise, les contraintes que subissent les entrepreneurs ne sont pas les mêmes. Aussi, les besoins varient en fonction de l’activité professionnelle de l’entreprise (la nature et le secteur d’activité). Ils varient selon que ce soit une startup, un artisan, un commerçant, un agriculteur ou un professionnel libéral.
À cet effet, les institutions bancaires proposent pour la plupart des offres destinées à chaque structure selon sa forme sociale. Elles tiennent aussi compte de la situation dans laquelle se trouve l’entreprise. Certaines s’adressent même uniquement à une catégorie précise de professionnelle. Au vu de tout ceci, vous devez vous tourner vers une banque qui simplifie la gestion de votre entreprise, selon vos besoins.
Tenir compte de vos attentes
En plus de vos besoins, vous devez aussi prendre en compte vos attentes pour faire le choix de votre banque. Et pour cause, même si les banques proposent des services similaires, elles fournissent des prestations qui leur sont spécifiques. Vous devez donc déterminer avec précision les services que vous attendez de votre banque sur le moyen terme. Dans ce cas, vous devez vous poser certaines questions importantes. Avez-vous prévu de demander un prêt professionnel ou bien une ligne de crédit ? Voulez-vous bénéficier de conseils en matière d’investissement ? Comptez-vous étendre votre activité professionnelle au niveau régional, national ou international ? Avez-vous besoin de services supplémentaires notamment l’assurance, l’épargne… ? Etc. Les réponses à ces questions vous donneront sans doute la possibilité d’identifier plus facilement l’institution financière qui répondra le mieux à vos attentes.
Tenir compte des tarifs
Bien évidemment, la tarification tient une place importante dans les critères de sélection d’une banque professionnelle. Il faut dire que les frais bancaires varient d’une institution à l’autre. Vous pouvez même constater des écarts non négligeables entre les tarifs des différentes banques. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’analyser avec attention les frais bancaires pratiqués, surtout pour les services payants relatifs à l’utilisation de votre compte pro. Vous retrouvez entre autres :
- Les Prix du pack bancaire ;
- Frais de tenue de compte ;
- Les taux de commission en cas d’opérations de débit ;
- L’accès aux outils en ligne ;
- Les frais sur les moyens de paiement ;
- Les frais d’incident, etc.
La comparaison des tarifs des banques pros est sans doute la garantie de profiter d’un service au meilleur prix. Pour ce faire, il existe des comparateurs en ligne très efficaces.