Sécurité industrielle : comment minimiser le risque ?

concertation entre ingénieurs

La maîtrise des risques dans le domaine industriel constitue un enjeu de taille pour les entreprises. En effet, malgré les innovations en termes de sécurité industrielle, le risque zéro n’existe toujours pas. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour le minimiser au mieux, que ce soit en bénéficiant les concernés d’une formation adéquate ou en se faisant accompagner par un expert. Voici plus de détails sur le sujet.

Définition de la sécurité industrielle

La sécurité industrielle constitue l’ensemble des mesures, des démarches et des dispositions techniques et humaines mises en place pour prévenir et maîtriser les risques industriels. Des experts comme gesip.com se spécialisent dans le domaine et accompagnent les entreprises dans ce processus indispensable et délicat pour limiter les accidents industriels et les accidents de travail.

ouvrier contrôle produits

La sécurité industrielle concerne tous les sites industriels et tous les secteurs d’activité, même ceux qui ne présentent aucun danger à l’apparence. D’ailleurs, même lorsqu’un site est classé sans dangers, le risque industriel zéro n’existe pas. Il importe de toujours rester vigilant.

La sécurité industrielle est donc étroitement liée au risque industriel. Ce dernier représente tout événement accidentel pouvant se produire sur des zones industrielles. Cela peut alors avoir des conséquences néfastes sur le personnel, le matériel de travail et l’environnement de travail.

Les risques majeurs sont nombreux et variés en fonction du secteur d’activité de l’industrie en question. Les plus courants sont l’incendie, l’explosion, la chute, l’exposition aux produits chimiques et toxiques, l’exposition aux matières dangereuses, etc.

Mise en place d’une stratégie de sécurité industrielle

Pour minimiser le risque industriel et les accidents en tous genres sur le lieu de travail, la mise en place d’une stratégie de sécurité industrielle performante est requise. Pour ce faire, il importe de se référer aux réglementations sur le sujet. Elles sont stipulées dans le Code de l’environnement et dans le Code du travail. Il faut aussi se renseigner sur les différents arrêtés ministériels, les arrêtés préfectoraux et les codifications propres à chaque secteur d’activité.

employé au travail

Il n’est pas évident de définir un plan d’action fiable sans l’aide d’un expert en la matière. Il existe des entreprises qui accompagnent les industries à tous les niveaux en vue de minimiser au maximum les risques industriels. Pour ce faire, il faut réaliser une évaluation des risques, une analyse des risques, une prévention des risques et une gestion des risques. Il convient aussi de prodiguer des formations périodiques et à jour au personnel ainsi qu’au chef d’entreprise. Tous les concernés doivent être au courant des actualités concernant la sécurité industrielle, car les textes réglementaires qui y sont liés changent de manière régulière.

Une sécurité industrielle sur mesure

Certes, une sécurité industrielle se base sur des réglementations et des arrêtés, mais il faut aussi considérer la nature de chaque industrie. À chaque entreprise son secteur d’activité, ses produits, ses matières premières, son matériel, etc.

Il est donc plus fiable de bénéficier d’une stratégie entièrement adaptée aux besoins de chacun, de la gestion des sites industriels et logistiques aux audits et expérimentations en tous genres. Il en est de même en ce qui concerne les formations en sécurité industrielle à prodiguer au personnel, ainsi que les groupes d’échanges. Il ne faut pas non plus négliger l’évolution fulgurante qu’a connue le secteur industriel au cours de ces dernières années, notamment dans le cadre de la transition numérique. En effet, aujourd’hui, la question sur la cybersécurité, la sécurité des systèmes ou encore les risques technologiques est essentielle.