Les conditions de travail des salariés dans une entreprise ont un impact important sur la qualité du travail et sur la productivité en général. Les employeurs doivent d’ailleurs respecter certaines règlementations pour assurer la protection des travailleurs et notamment leur permettre d’exercer dans un environnement sain. À ce propos, il est nécessaire d’utiliser un système de dépoussiérage industriel le mieux adapté afin de protéger la santé des employés mais aussi d’assurer une rentabilité optimale.
Définition du dépoussiérage industriel
On a généralement tendance à penser que procéder au dépoussiérage, c’est faire le ménage et nettoyer une surface déterminée. Le système de dépoussiérage industriel va au-delà de cette définition. Il consiste en effet en un système qui supprime les émissions de toutes particules de poussières (poussières de bois, poussières fines…) tant dans les locaux professionnels que sur les matériaux et pièces utilisés.
C’est, autrement dit, une technique basée sur l’aspiration des poussières. Un environnement ou des machines trop poussiéreuses troubleraient, d’une part, le processus de production et pourraient être sources d’accidents pour les opérateurs manipulant les machines. D’autre part, un dépoussiérage industriel des surfaces des substrats tels que les métaux, par exemple, contribue à optimiser l’adhérence des matériaux sur les différents types de surfaces, garantissant ainsi la qualité de la production.
En bref, le dépoussiérage industriel sert aussi bien à assurer la maintenance et le bon fonctionnement des machines à production, que la sécurité des lieux et des travailleurs industriels. Il représente également un type de prétraitement au cours du processus de production.
Les étapes du traitement de l’air
Plus techniquement, le système de dépoussiérage industriel permet d’aspirer, de filtrer et d’extraire l’air chargé en particules fines ou poussières présentes en suspension, avant rejet dans l’atmosphère. Ces poussières peuvent être, entre autres, des éléments gazeux (vapeurs, fumées, solvants…), des poussières solides (copeaux, poudres, scories…), des matières à risque explosif (poussières ou vapeurs en zone ATEX) ou des brouillards (oléagineux, vapeurs grasses…).
Le matériel utilisé ainsi que la technique et la puissance d’aspiration des poussières se feront en fonction de la nature des saletés en suspension dans l’air, suivant les spécificités de l’environnement rencontré.
Le traitement de l’air se fait en quatre étapes :
- La captation, installée près de la source d’émission pour éviter toute dispersion ;
- Le transport : bien doser le débit d’aspiration suivant le volume des tuyauteries et conduits afin d’éviter les risques de dépôts ou d’abrasion
- La filtration en fonction des poussières traitées et de leurs caractéristiques (granulométrie, hygroscopie…)
- La récupération des poussières, dans un élément étanche, sans risque de manipulation.
Quelques solutions de dépoussiérage industriel
Pour effectuer le traitement de l’air, il existe une large gamme de solutions de dépoussiérage industriel, pour ne citer que :
- Le dépoussiéreur à manches ;
- le dépoussiéreur avec filtre à poches ou avec filtres à cartouches ;
- Le cyclone ;
- Le système d’aspiration centralisée…
En ce qui concerne les solutions de dépoussiérage industriel des pièces et des films utilisés dans un process industriel, en particulier, on peut retrouver :
- Des systèmes de dépoussiérage manuel type Eléphant, permettant de dépoussiérer des pièces plus ou moins grosses ;
- Des systèmes Rotor-Clean avec brosse mécanique ;
- Des systèmes de type Statik Air sans contact mécanique ;
- Des systèmes Jet-Blade pour les nettoyages sans contact et sans air comprimé, convenant notamment aux grosses pièces ;
- Des systèmes adaptés aux toiles tels que le Crossjet ;
- Des systèmes pour le nettoyage des composants tridimensionnels tels que les pistolets électrostatiques…