Comment ouvrir une entreprise à Dubaï

Dubaï offre de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent développer une activité commerciale, grâce à une fiscalité attractive, une situation géographique idéale et des infrastructures solides. Créer une entreprise à Dubaï n’est pas fondamentalement plus compliqué que dans d’autres pays, mais il y a néanmoins quelques subtilités qu’il convient de connaitre avant de se lancer dans cette aventure. Les quelques conseils qui suivent vous aideront à choisir le format de structure qui convient le mieux à votre activité, ainsi que les contraintes qui y sont associées. 

Quel format administratif pour votre entreprise ? 

Pour ouvrir une entreprise à Dubaï, mieux vaut commencer par s’assurer que votre activité ait un marché suffisamment dynamique. Choisissez ensuite le format qui convient à l’entreprise que vous souhaitez développer. Une Société à Responsabilité Limitée (SARL) est tout à fait possible, mais vous devrez obligatoirement trouver un partenaire local qui possédera 51 % des parts. En termes de bénéfices, vous négocierez avec ce même partenaire un pourcentage des bénéfices réalisés. Il existe cependant à Dubaï des zones franches où vous serez exempt de cette obligation. Vous pouvez également envisager de créer une entreprise individuelle mais vous aurez alors besoin d’un agent de service local, dont les frais fixes sont à prendre en compte dans votre budget.

Quelles démarches et contraintes sont à prévoir ?

Comme dans la plupart des pays industrialisés, la création d’entreprise est régie par des pré-requis. A Dubaï, vous êtes cependant exempté de capital minimum pour une SARL, ainsi que de la TVA. Attention toutefois aux sociétés par actions, notamment dans le cadre d’activités liées à la finance et dont les règles différent légèrement. Vous devrez également vous renseigner sur le type de licence dont vous aurez besoin pour démarrer votre activité. Enfin, il ne vous restera plus qu’à rédiger les statuts de votre compagnie, ouvrir un compte bancaire à Dubaï et bien sûr enregistrer votre entreprise auprès du service de développement économique.

02-05-2022 15:12:18 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(592b539d46dda4419387279d77782f74,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()