Quelles solutions de traitement adopter pour des surfaces industrielles performantes et adhérentes ?

Savez-vous comment est fabriquée une boule de pétanque ? Très peu répondront par l’affirmative. Pour obtenir une boule de pétanque, on utilise une tôle ou une barre qui sera mise en forme, puis soudée, usinée, polie, traitée de façon thermique puis protégée de la corrosion par un procédé spécial appelé traitement de surface. Certaines opérations comme l’assemblage des pièces d’une voiture ou le polissage des tissus sont également assujetties à cette technique. Essayons de comprendre de quoi traite ce domaine technologique aussi mystérieux que fascinant.

Traiter quels surfaces et pourquoi ?

La notion de traitement des surfaces regroupe tous les procédés industriels qui visent à donner à la surface traitée des propriétés spécifiques. De ce fait, l’objectif du traitement des surfaces et des matériaux est d’améliorer ou modifier les propriétés mécaniques et physiques d’une pièce (conductibilité électrique, résistance à l’usure ou au frottement), de maîtriser sa performance et améliorer son aspect externe, toute chose qui augmente la durée de vie d’un produit. En plus, ce procédé permet au matériau de résister à l’oxydation ou à être préparé pour l’application d’un autre traitement de surface.

Dans certains cas, la préparation consiste uniquement à décontaminer les surfaces en éliminant les polluants par nettoyage ou dégraissage afin d’améliorer son adhérence. Dans d’autres cas la mise à nu de la surface est nécessaire pour lui donner l’aspect ou les propriétés souhaitées.

Quels sont les types de traitement disponibles ?

Il en existe plusieurs types aux procédés spécifiques. Le type de traitement à appliquer dépend néanmoins de certains facteurs comme les caractéristiques techniques ou l’impact environnemental. Sur www.capime.fr une panoplie de solutions est disponible pour une facilité de choix. De façon non exhaustive on trouve les traitements thermiques, les traitements par voie humide, les traitements par voie sèche, les traitements par conversion, les traitements par caractérisation structurale, mais aussi le traitement plasma et corona. Nous nous intéressons ici au traitement plasma.

Le traitement plasma est une technique pointue de traitement des matériaux en vue d’améliorer leur adhérence et leur fonctionnalité. C’est une méthode qui se décline en deux types de traitement, le traitement plasma sous vide qui nécessite l’utilisation d’une torche à plasma pour nettoyer et travailler la surface des matériaux et de divers substrats, le traitement plasma à pression atmosphérique qui consiste à l’application d’hydrogène ou d’azote sur les surfaces et matériaux afin d’en éliminer les impuretés et les corriger. On parle de rideau plasma atmosphérique.

Le traitement plasma est une technologie dont la compétence s’étend à plusieurs domaines. De la médecine à l’industrie automobile en passant par la micro technologie et le packaging, les champs d’action sont éminents. Il a par ailleurs l’avantage de se comparer efficacement aux autres techniques traditionnelles pour préparer les surfaces. Utilisant essentiellement l’air et l’azote, le traitement par plasma atmosphérique est une technologie propre et respectueuse de l’environnement. À l’exception de quelques applications spécifiques, les produits chimiques sont exclus et il n’y a pas d’effluves toxiques. Le plasma atmosphérique offre en outre la même efficacité que les produits chimiques pour préparer un collage, présentant une adhésion forte et durable.