Logistique verte : Engouement pour l’emballage réutilisable

La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations actuelles. Aussi, tous les secteurs d’activités font de leur mieux pour participer à ce gros souci écologique et cherchent continuellement des solutions pour réduire les déchets et la pollution. La logistique verte a ainsi pris de l’ampleur : recours à l’emballage réutilisable, amélioration du packaging…

Qu’est-ce que la logistique verte ?

La logistique verte est une démarche qui a pour but de réduire l’impact environnemental tout en mettant à la disposition du client la marchandise qu’il attend, au moindre coût, dans les délais, dans l’état et dans les quantités requises.

Tout commence depuis la production en investissant dans des technologies propres et moins polluantes, le packaging, un emballage de colis réutilisable, l’e-commerce pour l’échange des transactions, le transport moins polluant, jusqu’au recyclage des produits.

Emballage réutilisable, emballage écologique

Une grande majorité de consommateurs placent désormais l’utilisation de l’emballage réutilisable comme un critère primordial dans leur décision d’achat. Autrement dit, l’impact environnemental que pourrait avoir un produit est aujourd’hui entré dans les mœurs de la société.

L’e-commerce ou commerce en ligne, qui regroupe toutes les transactions commerciales en ligne, est aux premières lignes dans la logistique verte, avec le recours aux emballages de colis réutilisables. En effet, la tendance est à la réduction du volume et du poids de l’emballage, ainsi qu’à l’utilisation, entre autres, d’emballages aller-retour, permettant aux clients d retourner les commandes ne leur convenant pas.

Par ailleurs, au niveau du packaging, les entreprises s’attellent à l’étudier de près de sorte qu’il soit adapté au plus près des marchandises, évitant ainsi le gaspillage. Bref, l’éco-responsabilité s’installe dans tous les secteurs.

L’emballage réutilisable et ses avantages

L’emballage réutilisable est un emballage conçu pour être utilisé plusieurs fois, même après nettoyage éventuel, et ce, sans qu’il ne se détériore. De ce fait, il présente de nombreux avantages.

  • Souvent fabriqué à partir de matières premières renouvelables, il est écologique, recyclable ou biodégradable et résiste aux éléments ainsi qu’au passage du temps ;
  • Outre son utilisation initiale, il peut avoir d’autres utilisations. La boîte métallique peut, par exemple, être réutilisée comme boîte de couture, ou même, suivant sa taille, pour conserver le riz, la farine, etc. Certaines boîtes aux formes originales peuvent faire office d’objets de décoration… ;
  • Plus solide que l’emballage classique, il  assure une meilleure protection des marchandises ;
  • Cette solidité des emballages réutilisables permet souvent de les empiler les uns sur les autres, minimisant ainsi l’espace de stockage ;
  • Souvent adapté à la taille et à la forme des marchandises et de poids réduit, il permet de minimiser le coût de transport ;
  • Par rapport à l’emballage classique qui est mono-usage, l’emballage réutilisable est plus économique sur la durée d’utilisation ; sa fermeture reste efficace au fil du temps, permettant de conserver son étanchéité.   

Exemples de types d’emballages réutilisables

Les emballages réutilisables doivent répondre à vos besoins, qu’il s’agisse de leur taille, de leur solidité ou de leur forme. A titre d’exemples :

  • Les palettes réutilisables en plastique recyclé : lavables et plus légères, elles sont polyvalentes ;
  • Les caisses et pochettes aller-retour surtout utilisées en e-commerce pour le renvoi éventuel des  produits dont ils ne veulent pas ;
  • Les sacs en silicone pour l’alimentation : de lavage simple et de réutilisation sans limite, ils peuvent aussi bien aller dans le frigo que dans le four ;
  • Les lunch box, actuellement très tendance, pour apporter les repas au bureau …