Vous allez vous marier ? Félicitations ! De nombreux préparatifs vous attendent : liste des invités, décoration, plan de table, traiteur… Et bien entendu, le faire-part pour annoncer la grande nouvelle et convier vos invités. Pas si simple, cependant, de bien le choisir : il doit refléter votre personnalité et annoncer le ton de votre cérémonie. Comment le choisir ? Et que mettre dessus ? Nous vous expliquons tout !
Le style
Votre faire-part de mariage doit vous plaire et vous ressembler. Faites-le concorder avec l’ambiance que vous souhaitez donner à votre cérémonie. Sachez qu’il existe une infinité de possibilités !
Pour des noces traditionnelles, misez sur des faire-part carrés ou rectangulaires dans des tons sobres et sur du papier blanc ou beige. Si par contre vous souhaitez une cérémonie plus originale, n’hésitez pas à en donner le ton dès le carton d’invitation, en jouant avec les formes et les couleurs. Faire-part rond, cranté, vert, bleu… Faites votre choix selon vos préférences.
Côté illustrations, fleurs et volutes sauront plaire aux plus traditionnels. Les motifs champêtres et bohèmes sont eux, particulièrement tendance depuis quelques années. Vous pouvez également ajouter une photographie de vous, mais cela n’est pas obligatoire.
Le texte
Le texte de votre faire-part doit être concis. Inutile d’en faire des tonnes et de noyer vos invités sous une trop grande quantité d’informations : privilégiez un ton simple. Vos noms, la date, l’heure et le lieu de la cérémonie seront les informations principales à mettre en avant.
Pensez également à intégrer quelques informations utiles complémentaires pour ce grand jour, comme :
- Un plan d’accès et un itinéraire,
- Le déroulé de la journée,
- Le dress code,
- Un carton de réponse pour vous permettre de connaître le nombre de personnes qui seront présentes. N’oubliez pas d’indiquer une date butoir de réponse !
Enfin, n’oubliez pas de vous relire pour vous assurer qu’aucune erreur ou coquille ne se sont glissées dans votre document de faire-part de mariage.