L’esport, c’est du sport ? Zoom sur un sujet qui divise !

Reconnu de manière officielle en France depuis 2016, l’esport est en train de gagner ses lettres de noblesse. Des écoles pour devenir des pro gamer sont même disponibles et permettent ainsi aux amateurs d’évoluer dans le secteur. Mais même si la popularité de cette pratique est aussi importante ? Une question se pose toutefois : est-ce que l’esport est un sport ? Un sujet qui divise et qui mérite bien qu’on se penche dessus !

La petite histoire de l’esport

Issu de la contraction de l’expression anglaise « electronic sport » ou sport électronique en français, le terme esport désigne la pratique d’un ou plusieurs jeux vidéo dans le cadre d’une compétition. En d’autres termes, un joueur de jeux vidéo ou une équipe en affronte d’autres. Son histoire démarre au début des années 2000, dont certains pays tels que la Corée du Sud et les États-Unis font figure de pionniers. Incomprise, moquée, stigmatisée en France notamment, l’esport peine encore aujourd’hui à être reconnu comme un véritable sport. Il faut tout de même savoir que nombreux sont ceux qui le reconnaissent comme tel, à l’image des sites qui vous permettent de faire des paris sportifs esport sur internet. Mais même après un tel constat et au fur et à mesure que la pratique se professionnalise, une comparaison entre l’esport et le sport s’impose !

L’esport contre le sport

D’une manière générale, on croit tous savoir ce qu’est le sport. Mais savons-nous le définir précisément ? Peut-on qualifier comme tel, une activité lorsqu’elle nous fait transpirer ? Est-ce que nous faisons du sport lorsque nous marchons tous les jours pour aller au travail ? Vous conviendrez qu’il est difficile de donner une définition très spécifique. Mais ce que l’on peut affirmer c’est que le secteur des jeux électroniques et le sport sont deux activités qui se ressemblent.

Ces deux pratiques ne sont uniquement pas similaires par leurs appellations. En effet, plusieurs valeurs communes sont partagées, à savoir l’esprit de compétition et d’équipe, le fair-play, le respect et surtout le dépassement de soi. Par ailleurs, au même titre que leurs homologues du sport, les adeptes des jeux électroniques les plus connus sont perçus comme de véritables stars.

Toujours en termes de similitudes, les joueurs de jeux vidéo esport sont également appelés par les marques. Cependant, ce sont principalement les fabricants de périphériques et autres reconnus dans le domaine du jeu vidéo qui proposent le plus de contrats. Ils équipent ainsi les plus grands joueurs et peuvent ainsi être vus par des millions de fans. On remarque aussi le même principe dans les deux cas, lorsqu’un jeune joueur performant est repéré et est sélectionné pour intégrer une structure professionnelle.

L’esport est finalement un sport ou non ?

Afin d’être le plus impartial possible, on peut dire qu’il est libre à chacun d’avoir son opinion. Mais lorsqu’on parle de tournois de jeux vidéo, des gymnases et des stades entiers sont remplis de millions de spectateurs. De plus, entre les éléments tels que la vente de billet, les publicités et l’organisation des événements entre autres, l’esport représente un important business de plusieurs millions de dollars, comme le sont certaines disciplines sportives conventionnelles. En termes de retransmissions, le sport électronique n’est décidément pas à la traîne, car à l’image des sports traditionnels les plus populaires, les championnats et les compétitions du gaming sont diffusés sur les plus grandes chaînes de télé. Même si l’esport n’est pas considéré comme un sport, il s’y rapproche énormément.

02-05-2022 13:45:14 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(1f5a3a00cec8e5bb29b1875b5c7240c4,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()