Le guarana est une plante connue en particulier pour ses effets stimulants. On le retrouve comme composant des boissons énergisantes. Il est d’ailleurs dit que le guarana agit comme le café, mais sans les inconvénients. Par ailleurs, le guarana possède d’autres nombreux bienfaits pour la santé. Il importe donc d’en savoir un peu plus sur ce super aliment. Dans ce dossier, nous faisons le point sur le guarana et ses bienfaits.
Qu’est-ce que le guarana ?
Le guarana est un végétal originaire d’Amazonie, mais on en retrouve aussi au Brésil. Il s’agit d’une plante grimpante à fleurs jaunes, rouges ou orange. Ces dernières renferment de petites graines qui, une fois arrivées à maturité, sont cueillies. Elles sont ensuite transformées de manière à pouvoir être consommées en tant que compléments alimentaires grâce à ses nombreux bienfaits sur la santé. Le guarana bio est particulièrement recommandé. Il est de meilleure qualité et contient le pourcentage le plus élevé de son ingrédient actif qui est la guaranine.
Quelles sont les substances actives dans le guarana ?
Le guarana possède de nombreuses propriétés médicinales grâce aux substances actives qu’il contient :
- La guaranine est la caféine naturelle contenue dans les graines de guarana. Elle se distingue de la caféine synthétique anhydre contenue dans le café. La substance active est présente dans le supplément alimentaire en quantité considérable. D’ailleurs, le guarana constitue la plante qui possède la teneur en caféine la plus élevée connue. Il y en a deux fois plus que dans un grain de café. En outre, la guaranine est largement plus tolérée par l’organisme ;
- Les xantines possèdent une vertu diurétique et agissent contre la fatigue ;
- Les tanins que l’on retrouve également dans le thé possèdent des vertus antioxydantes ;
- Les saponmes.
Quelles sont les vertus du guarana ?
Le guarana possède de nombreuses vertus. C’est pourquoi il est recommandé en tant que complément alimentaire.
Le guarana est un stimulant naturel
Le premier bienfait du guarana est son effet stimulant. Sur ce point, il agit de la même manière que le café en améliorant les performances physiques et intellectuelles. Il agit aussi sur le corps en réduisant considérablement la fatigue. Le guarana permet aussi de guérir les migraines nerveuses surtout lorsque le repos ne suffit plus pour y remédier.
Le guarana est antidiurétique
Le guarana possède aussi des propriétés antidiurétiques. Il agit comme un astringent en diminuant la teneur en eau dans l’organisme, ce qui est bénéfique en cas de diarrhées.
Le guarana est un allié minceur
Le guarana peut aussi favoriser la perte de poids. Il permet de stabiliser la teneur en glycémie dans l’organisme, ce qui évite les envies de grignoter entre les repas. En plus, il constitue un coupe-faim efficace.
Le guarana est bénéfique pour le foie
Le guarana est aussi utilisé pour soigner le foie, mais cette fois c’est la racine qu’il faut consommer. Également appelée Timbo, elle est efficace pour lutter contre les maladies hépatiques.
Le guarana est aphrodisiaque
Enfin, le guarana possède aussi des propriétés aphrodisiaques. Grâce à son effet stimulant, il agit aussi sur les sens, stimule la libido et est bénéfique pour la santé des organes génitaux.