Après la dernière récession, les entreprises ont commencé à prendre leurs finances encore plus au sérieux. Une grande importance est désormais attachée à la mise en place de contrôles financiers complets pour utiliser les données obtenues dans la prise de décision. Un travail aussi essentiel doit être effectué par un spécialiste, c’est pourquoi le poste de contrôleur financier a été créé.
Qu’est-ce qu’un contrôleur financier ?
De manière générale, le controleur financier est chargé de contrôler les finances de l’entreprise. Il fonctionne comme un pont entre divers départements tels que la comptabilité et la gestion. Son rôle est très bénéfique pour l’entreprise, car il fait un suivi détaillé de l’avancement des projets et de leurs résultats. De plus, le contrôleur analyse ces données pour développer des plans d’amélioration et concevoir des stratégies pour éviter les situations de crise.
Auparavant, les systèmes de contrôle se concentraient exclusivement sur la comptabilité analytique et ne tenaient pas compte de la planification. Maintenant, beaucoup plus d’importance est accordée au contrôle et à la prévoyance. Cela rend le poste de contrôleur financier indispensable pour créer des plans de contrôle sur les différents projets de l’entreprise qui permettent un suivi des coûts en tenant compte du budget, des prévisions et des résultats dans chaque cas.
Les principales fonctions du contrôleur financier
Le contrôleur financier veille sur les informations financières de l’entreprise pour s’assurer qu’elles sont exactes et à jour. De cette manière, les situations de crise, d’insécurité et de déséquilibre peuvent être évitées.
Pour s’acquitter de cette responsabilité, un contrôleur financier conçoit des plans de contrôle de la gestion financière de l’entreprise et prépare les budgets annuels. Cela comprend la coordination des audits internes et la création de rapports pour que les gestionnaires rapportent la situation actuelle et soutiennent la prise de décision. Il doit analyser les décisions stratégiques de l’entreprise concernant les nouveaux produits, l’optimisation des ressources ou des investissements. Il effectue aussi un contrôle des risques pour agir en fonction des résultats tout en se chargeant de communiquer aux actionnaires, auditeurs et autres acteurs externes les aspects clés des finances de l’entreprise.
La productivité des employés est également les préoccupations d’un contrôleur financier. Il doit prêter attention aux procédures de travail et superviser leur conformité. Bien évidemment, il propose des alternatives en cas de détection de domaines à améliorer.
Pour résumer, le travail du contrôleur financier consiste à analyser le passé, gérer le présent et améliorer l’avenir d’une entreprise.
Le rôle du contrôleur financier dans la gestion de projet
Avant de démarrer un projet, le contrôleur financier élabore des plans de contrôle et établit des prévisions. Toutes les erreurs qui se produisent dans cette phase affecteront les suivantes. Il s’agit donc d’une étape très importante et délicate. Un bon travail de planification donnera le ton pour le reste du projet et peut faire la différence entre le succès et l’échec.
Pendant que le projet est en cours, le contrôleur financier doit vérifier la réalisation des prévisions en suivant les premiers résultats. En cas de divergence, des décisions peuvent être prises immédiatement.
Une fois le projet exécuté, le contrôleur financier analyse les résultats et les compare aux prévisions. Ensuite, il rédige les rapports de projet où il enregistre les étapes qui ont été suivies de l’élaboration du plan de contrôle aux résultats finaux. Parallèlement, il détaille les prévisions, les modifications et les écarts qui ont pu ou peuvent avoir eu lieu.