Chaque année, l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) et les spécialistes du sommeil attirent l’attention sur le lien existant entre les modes de vie actuels et la qualité du sommeil. Si la Journée du Sommeil® organisée chaque année permet à tout à chacun de faire le point sur la question, une chose est sûre : le manque de sommeil impacte notre vie de manière négative. Et si l’hyper connexion, le bruit, la lumière ou encore la sédentarité sont autant de nuisances qui empêchent de rejoindre Morphée, la question du matelas est tout aussi importante. Raison pour laquelle il est impératif de bien choisir son matelas. Au même titre qu’il ne viendrait pas à l’idée de se laver sans savon, mieux vaut être bien équipé pour dormir du sommeil du juste.
Les raisons inattendues de bien choisir son matelas
Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Bien entendu, il s’agit d’une moyenne sur toute une vie, car un adolescent n’a pas le même besoin qu’un nourrisson, voire d’un senior ! À chaque tranche d’âge donc, son temps de sommeil mais surtout, une chambre correctement équipée d’un matelas, d’un sommier et d’un bon oreiller.
Un matelas pour faire réduire le stress
Quels que soit la technologie employée et ses composants, le matelas joue un rôle important dans le facteur « stress ». En optant pour une literie qui convient, fonction de la corpulence, de l’âge, de la taille, le stress sera atténué. Et pour cause, le fait de dormir sur un matelas qui correspond aux besoins, les facteurs comme l’inquiétude, les pensées incessantes, la nervosité, l’irritabilité, les maux de tête ou encore les tremblements s’estompent voire disparaissent. Autant de facteurs qui n’agissent alors plus ou peu sur le stress. Bien entendu, mieux vaut en marge pour réduire le stress, instaurer des routines aussi bien matinales qu’avant d’aller se coucher, lister ses priorités pour garder un rythme journalier raisonnable et anticiper les périodes de rush anxiogènes, se lever ou compter ses respirations en cas d’insomnie, s’essayer aux micro-siestes notamment. Dans tous les cas, le stress diminue de manière significative en raison de l’amélioration du sommeil et de la diminution des douleurs, concomitant à un bon matelas.
Un matelas pour dormir sainement
Si les journées de travail peuvent ressembler à un marathon, le sommeil est parfois loin d’être de tout repos. En effet, chaque nuit un dormeur se retourne en moyenne 40 fois dans le lit soir 14 600 mouvements nocturnes par an ! Il semble donc évident que le lit est mis à rude épreuve au fil du temps et, qu’il se doit d’être adapté. À cela s’ajoutent les sueurs nocturnes et la transpiration. Bref, rien de tel qu’une bonne literie qui assure l’élimination de la transpiration, la ventilation du matelas. En marge pour dormir sainement, il existe une large gamme de matelas composée de matières d’origine naturelle, mais aussi anti-acariens. Que l’on soit allergique, asthmatique ou non, le matelas est l’allié parfait pour profiter d’un sommeil réparateur sain. En marge, rien de tel que de se détendre avant de se coucher, de manger léger au souper, de se débarrasser des pensées négatives et de privilégier un linge de maison en lin pour trouver un sommeil apaisant. Pour finir, pour des raisons d’hygiène, mieux vaut passer l’aspirateur sur la literie régulièrement pour l’en débarrasser de la poussière, des cheveux notamment.