Heureux propriétaire d’une voiture, vous voilà fort embarrassé par le montant de votre assurance automobile . Et en effet, nous vous comprenons : c’est un véritable coût qu’il faut assumer et que l’on voudrait voir réduire. Mais pourquoi prendre une assurance auto me direz-vous ? Tout simplement car c’est obligatoire : il faut que vous puissiez, à minima, réparer les dégâts que vous pourriez causer chez autrui. C’est comme ça, c’est la loi, on n’y peut rien. Ne reste donc qu’à tenter de minimiser les coûts.
Prendre juste le nécessaire
L’assurance auto est comme des mille feuilles où l’on rajoute des couches de garanties. Mais savons nous bien ce que contiennent ces multiples couches . Dans tous les cas une seule est vraiment indispensable car obligatoire, c’est la couche de base, l’assurance au tiers. Tout le reste est facultatif. Attention, cela ne veut sans doute pas dire que tout le reste n’est pas utile. Il est utile de bien explorer chaque garantie proposée afin de juger si elle vous intéresse ou pas. Ne prenez, bien sur, que ce qui vous intéresse.
Comparer les prix
Une autre solution pour faire des économies consiste à comparer les prix des assurances. Bien entendu il s’agit là d’une tache très importante au vu de la masse de données à comparer. C’est pour cela que l’on trouve des outils bien utiles pour vous aider dans cette tâche, les comparateurs, comme SmartOctave et son comparateur d’assurance auto. Il devient alors bien plus simple de faire le choix le moins couteux.
Changer d’assurance
Si l’assurance auto est une obligation légale, en revanche le choix est libre. Et en l’occurrence la concurrence est sévère. Autant en profiter et faire jouer la concurrence car il n’est nullement interdit de changer d’assureur et ainsi de profiter de bons prix et d’offres promotionnelles. Et cela autant de fois que vous le désirez.