Conseils pour maîtriser son e-réputation et son image numérique

La visibilité numérique est une stratégie digitale incontournable à l’ère du XXIe siècle, autant pour une personne physique ou morale. Afin d’améliorer leur image de marque sur le web, ces derniers doivent se construire une bonne réputation et faire en sorte de la maîtriser sur le long terme.

Cette stratégie de communication se construit habituellement sur les réseaux sociaux, les pages web comme les blogs, les forums ainsi que les sites d’avis consommateurs. Les contenus publiés sous forme de vidéos, images ou textes peuvent, soit nuire à votre réputation, soit accroître votre réputation. Voici des conseils incontournables pour gérer sa réputation et maîtriser son identité numérique.

Nettoyer son e-réputation

Force est de constater que la présence d’une personne physique ou d’une entreprise sur Internet n’est pas toujours aussi bonne qu’on le pense. Certes, les commentaires négatifs créent facilement un buzz, mais nuisent à la réputation et peuvent rapidement devenir un bad buzz. Afin de protéger la réputation de votre marque ou la vôtre et noyer les résultats négatifs, il est tout à fait possible de demander la suppression desdits contenus négatifs. Néanmoins, votre demande ne sera pas forcément acceptée à moins d’être fondée et légitime. En effet, tous les propos négatifs ne peuvent pas forcément être retirés au vu de la liberté d’expression. Sont surtout tenus en compte, les termes sexistes, racistes ou d’attaque à la personne ou encore s’il s’agit d’une simple diffamation.

D’autre part, la demande de suppression des données personnelles des auto entrepreneurs est tout à fait légitime. En effet, beaucoup d’individus souhaitent garder une certaine discrétion sur leurs nom et prénom ou nom de marque, facilement publiés sur le web par des tierces personnes. Dans ce cas, vous pourrez faire valoir votre droit à l’oubli et au déréférencement, puis obtenir la suppression desdites informations personnelles.

Effectuer une veille de son e-réputation

La gestion de réputation se traduit également par une veille de manière constante. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à divers outils de veille proposés sur internet et activer des alertes prédéfinies, ou faire appel à une agence de veille. La veille internet peut prendre des formes différentes selon vos besoins :

  • Veille des médias : afin de modérer les commentaires sur les plateformes de réseaux
  • Veille d’opinions : permet de gérer les avis consommateurs (avis positifs ou avis négatifs)
  • Veille concurrentielle : consiste à surveiller la réputation de la concurrence ainsi que leurs innovations

Améliorer sa réputation et son image de marque

Outre le fait de nettoyer votre image de marque, il est primordial de renforcer la réputation. Commencez par une mesure de la réputation en premier lieu, puis faites en sorte d’avoir une communication digitale plus importante afin d’être présent et suffisamment visible. Sollicitez, par exemple, les services d’un community manager pour gérer votre image à travers le Social Media. Aussi, les influenceurs et les blogueurs vous permettront de booster vos potentiels en circulant une image positive de votre entreprise. Par ailleurs, il existe également des agences spécialisées dans les stratégies webmarketing comme l’élaboration de newsletters ou le référencement naturel.