Se faire soigner à domicile : tout ce qu’il faut savoir

S’ils en avaient l’occasion, 9 patients sur 10 préféreraient une hospitalisation à domicile. Dans un environnement familier, c’est tout le personnel soignant qui se déplace pour vous assurer une prise en charge complète. Alors pour mieux comprendre ce système alternatif, voici quelques explications.

Quand l’équipe soignante se déplace

Dans le cas d’une personne âgée particulièrement dépendante, se faire soigner à domicile peut devenir une alternative pérenne. Ici, c’est le médecin traitant qui fera le lien pour tout le suivi médical du patient. Ensuite, des spécialistes de lna-sante.com peuvent par exemple proposer toute une structure avec du personnel soignant au service du patient. 

Ainsi, des infirmiers peuvent intervenir tous les jours pour aider la personne en manque d’autonomie. Ici, on pense évidemment à tout ce qui concerne l’hygiène mais également, les gestes du quotidien. Pour la prise en charge, il faut savoir que c’est la Sécurité sociale qui assure le relais avec généralement, 100 % des actes remboursés à l’exception de la kinésithérapie. Quant à en bénéficier, le patient devra être au moins âgé de 60 ans et être en situation de dépendance.

Hospitalisation et fin de vie

À côté de l’intervention d’un personnel soignant dans la vie de tous les jours, il est également possible d’assurer un suivi lors d’une période transitoire postopératoire ou en cas d’urgence. Dans ce cas précis, ce seront donc des soins médicaux ou paramédicaux qui vont se succéder avec une surveillance constante.

Là encore, c’est le médecin qui prescrit ce genre de solution avec bien évidemment, un accord préalable avec le patient. Généralement, cela concerne les maladies graves ou chroniques avec une prise en charge de 80 % par la Sécurité sociale. Enfin, il existe également la possibilité de mettre en place une unité de soins palliatifs à domicile pour accompagner le patient en douceur. Cela lui permet d’être à la maison, dans un environnement apaisant et surtout, entouré de ses proches.